Communiqué de La France Insoumise.

 

La France Insoumise dénonce les conditions dans lesquelles s’effectue la rentrée scolaire.
Elle se traduit par une augmentation des inégalités sociales. Pour les élèves, ce sont des classes souvent surchargées. Pour les familles, le coût de la rentrée est en hausse : 492 euros en moyenne par enfant. Pour les écoles rurales, c’est toujours plus de fermeture de classes. Partout c’est l’accroissement de la concurrence entre établissements et entre territoires. Pour les enseignants, c’est l’intensification de la logique managériale et de la précarité. Pour les nouveaux étudiants, c’est la catastrophe de la plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur Parcoursup : 60 000 étudiants restent pour l’instant sur le carreau !
Dans son programme « L’avenir en commun », La France Insoumise présente dans le chapitre 6 intitulé « Le progrès humain d’abord » les grandes lignes de son projet d’une Ecole de l’égalité et de l’émancipation à l’opposé de la réalité de cette rentrée scolaire.
Les groupes d’appui de La France Insoumise dans les Pyrénées-Orientales organiseront une campagne d’action sur les questions d’éducation à l’occasion de la rentrée scolaire. Des tracts seront distribués devant les établissements scolaires et sur les marchés.
La question Education sera également évoquée à l’occasion de la 3° édition des Vendémiaires Insoumises et Citoyennes de La France Insoumise qui auront lieu samedi 29 septembre prochain à Canet-en-Roussillon”.

 

Pour « La France Insoumise », Francis DASPE co-ateur du livre « Manifeste pour l’Ecole de la 6° République », éditions du Croquant, 2016.