– “Jean-Marc Pujol (NDLR, maire de Perpignan, président de l’Agglo) cherche une nouvelle fois à parler de lui en prenant la décision d’interdire toute substitution de viande au porc servi dans les cantines. Cette décision, il la justifie notamment par le principe de la laïcité auquel chaque Français, y compris de confession musulmane ou juive, est attaché. Une définition de la laïcité qui lui est bien personnelle pour un maire prétendu “republicain”.
Une laïcité de combat qui vise à stigmatiser toujours plus une population de confession musulmane qui pour la grande majorité d’entre elle n’inspire qu a vivre en paix. Une laïcité de combat qui ne vise qu’à pointer du doigt une religion particulière. Rappelons à Monsieur le maire que la laïcité n’est en aucune manière le gommage de toutes les différences. Le multiculturalisme existe en France même si les prétendus républicains du conseil municipal l’oublient. Cette mesure est une nouvelle attaque dirigée à l’encontre des jeunes écoliers perpignanais qui en seront les premières victimes.
J’invite dès aujourd’hui les parents d’élèves, enseignants et partis politiques, y compris le mien !, à s’opposer à une telle décision”.