Communiqué de presse – 23 juin 2015
La forêt sort du bois ! Mobilisation générale des forestiers en Languedoc-Roussillon
– “Non, couper un arbre ce n’est pas tuer la forêt ! « Une forêt en bonne santé est une forêt gérée ! » souligne Didier Kruger, Directeur de la DREAL. Les forestiers du Languedoc-Roussillon réagissent pour mettre un terme aux idées reçues et faire connaître et reconnaître le rôle économique, social et environnemental que joue la forêt sur le territoire. Comment ? A travers un grand forum régional financé par les acteurs économiques de Languedoc-Roussillon et soutenu par la MAAF et parrainé par le Conseil Régional.
Pourquoi ?
Le rendez-vous des forestiers du Languedoc-Roussillon, le 8 octobre 2015 à Montpellier, vise à donner l’envie et des clés pour inciter les propriétaires à devenir de véritables sylviculteurs, inscrire les enjeux forestiers aux agendas politiques et surtout déconstruire les idées reçues auprès du grand public. A travers 4 ateliers les forestiers expliquent comment mobiliser le bois de leur forêt et remplir ainsi le rôle économique, social et environnemental qu’on attend d’eux.
Comment ?
Le forum est financé par les entreprises investies dans la filière régionale : Eon, Fibre Excellence et les coopératives forestières. « Nous sommes en discussion avec les scieries mais aussi des acteurs économiques de la région, hors filière comme le Crédit Agricole », explique Jeannine Bourrely, présidente du CRPF Languedoc-Roussillon. Cette mobilisation forestière doit intéresser l’ensemble des acteurs du territoire car la forêt est une richesse à valoriser pour notre région !
Quelques chiffres pour comprendre 129 000 propriétaires forestiers de plus d’un ha, 12 000 emplois, 1/3 de la surface régionale et 2,5 millions de m3 de bois qui, chaque année, approvisionnent la filière régionale. Or aujourd’hui seul 30% de l’accroissement annuel est récolté. Un enjeu de taille pour les forestiers qui doivent relever le défi de la mobilisation pour répondre aux besoins économiques et écologiques de la région. « Cela implique de se donner les moyens d’une meilleure gestion des bois, du regroupement des propriétaires, d’une structuration de la filière, mais aussi de la valorisation des produits pour aller chercher la ressource dans les endroits les plus difficilement accessibles» explique Sylvie Coisne, Présidente de l’Union Régionale de la Forêt Privée du Languedoc-Roussillon. Les incertitudes liées au changement climatique pèsent sur notre territoire et les forestiers réagissent en conséquence.  C’est tout cela que souhaite mettre en avant le forum pour faire bouger les lignes en région : auprès des élus certes, mais aussi et surtout auprès des propriétaires qui doivent gérer activement leurs forêts et être aidés dans leur démarche par les entreprises de la région.
Qui sommes-nous ?
L’Union Régionale de la Forêt Privée du Languedoc-Roussillon représente les propriétaires forestiers de la région. Elle coordonne les syndicats départementaux, participe à l’élaboration des Orientations régionales forestières et est un interlocuteur politique au niveau des Conseils régionaux.  Le CRPF du Languedoc-Roussillon est l’organisme public qui met à disposition sur le terrain des techniciens au service de la forêt privée : formation, R&D et agrément des PSG”.