Depuis une semaine, le microcosme agitait le nom de Mme Clotilde Ripoull, conseillère municipale d’Opposition (ex-MoDem qui a récemment rejoint le parti catalaniste CDC-nord de Jordi Vera), pour succéder à Jordi Fernandez-Cuadrench, à la tête de la “Casa de la Generalitat de Catalunya” à Perpignan.
Seulement voilà, cette nomination annoncée et entretenue sur le net de l’autre côté des Pyrénées, était loin de faire l’unanimité. Et ce à tel point que dans certains médias espagnols ce fut littéralement une levée de boucliers, pour ne pas dire la “curée”, contre l’élue perpignanaise à laquelle il était essentiellement reproché “de ne pas parler catalan”… Vous le croyez, vous, ça ?
Il n’empêche que la candidature de Mme Clotilde Ripoull, à cette fonction là – car selon la rumeur sud-catalane il serait quand même toujours question d’un poste “voisin” de celui qui vient de lui échapper – n’a pas fait long feu.
En définitive, c’est Joan Gaubi qui été choisi par le nouveau président du Gouvernement catalan en personne, Artur Mas.
Dans un communiqué signé du CDC-Nord, et publié ce vendredi 28 janvier 2011 à la mi-journée, Jordi Vera précise : “Natif d’Estagel, Joan Gaubi est depuis toujours un homme de terrain engagé, dès les années 70, tant sur le plan de la défense de la culture catalane que de l’économie de notre département. Très connu dans les Hauts-cantons, où il a exercé une longue activité comme courtier d’assurances à Font-Romeu, militant de l’Esquerra Catalana des Treballadors, de 1973 jusqu’à 1981, il deviendra membre-fondateur du Bloc Català. En 2006, le Bloc Català devenant Fédération nord-catalane du CDC, tout-naturellement Joan Gaubi prend la présidence de la commission “Economie”, tout en continuant d’assurer la présidence de Fem Feina, dont il fut l’un des fondateurs aux côtés de Joan Sors. Parallèlement, soucieux de la transmission de la catalanité, son engagement pour l’enseignement catalan, l’a amené à s’engager activement au sein de La Bressola où il occupe à ce jour les fonctions de vice-président. Nous, militants du CDC-nord, nous ne pouvons que nous réjouir et adresser nos sincères félicitations à Joan Gaubi pour cette nomination”.
Un avis loin d’être partagé par tous les catalanistes, puisque sur le site internet du média en ligne transfrontalier La Clau, à la même heure, on pouvait lire : “Ce nouveau directeur, acteur discret de la défense de la langue catalane (…), inconnu des milieux économiques, sociaux et culturels des Pyrénées-Orientales, accède ainsi à son poste par un truchement éminemment politique (…). Dans une confusion des genres propre aux pratiques africaines (…). Joan Gauby, qui devra maîtriser les enjeux économiques de l’Espace Catalan Transfrontalier, pourrait rapidement rencontrer la difficulté du réel, un vieux profil militant ne pouvant tenir lieu d’expertise des défis contemporains”.