Depuis une semaine, le microcosme agitait le nom de Mme Clotilde Ripoull, conseillère municipale d’Opposition (ex-MoDem qui a récemment rejoint le parti catalaniste CdC de Jordi Vera), pour succéder à Jordi Fernandez-Cuadrench, à la tête de la “Casa de la Generalitat de Catalunya” à Perpignan.
Seulement voilà, cette nomination annoncée et entretenue sur le net de l’autre côté des Pyrénées, était loin de faire l’unanimité. Et ce à tel point que dans certains médias espagnols ce fut littéralement une levée de boucliers, pour ne pas dire la “curée”, contre l’élue perpignanaise à laquelle il était essentiellement reproché “de ne pas parler catalan”… Vous le croyez, vous, ça ?
Il n’empêche que la candidature de Mme Clotilde Ripoull, à cette fonction là – car selon la rumeur sud-catalane il serait quand même toujours question d’un poste “voisin” de celui qui vient de lui échapper – n’a pas fait long feu.
En définitive – selon le site internet transfrontalier La Clau, qui a mis l’info en ligne en début d’après-midi – c’est Jean Gauby, ex-assureur à Font-Romeu, inconnu au bataillon des décideurs locaux et des personnalités roussillonnaises influentes dans les domaines très concernés par cette fonction de l’Economie et de la Culture, qui aurait été choisi par le nouveau président du Gouvernement catalan en personne, Artur Mas.
Toujours selon La Clau, “Jean Gauby préside actuellement l’association Fem Feina et serait vice-président des écoles de langue catalane La Bressola (…)”.