L’appel national « Chantiers d’espoir » a pour objectif de construire une alternative de gauche face aux inégalités, à la stigmatisation et à l’abandon de pans entiers de la population.

         La colère grandissante, le désintérêt de la politique, l’abstention ou pire encore le vote de repli et de haine sont les conséquences des promesses non tenues et de la poursuite des politiques d’austérité.

         Nous croyons aux valeurs d’égalité, de justice et de solidarité. Nous voulons agir pour redonner goût à la citoyenneté, à la politique et à la démocratie.

         Membres ou pas d’une association, d’un syndicat ou d’un parti politique, nous refusons la résignation et pensons que le temps est venu de faire renaître l’espoir  et construire ensemble un autre chemin collectif.

         A la suite de notre première réunion, le 11 avril à Perpignan, nous vous invitons à venir débattre sur le thème de la démocratie à partir de 3 entrées :

 

  • La démocratie citoyenne : comment construire une action commune dans le cadre d’une pluralité d’opinions ? Comment redonner l’espoir que les choses peuvent changer ?
  • Quels rapports entre les citoyens et le politique ? Quels rapports avec les élus ? avec les partis ?
  • La démocratie dans l’entreprise.

 

Vendredi 3 juillet à 18 h 30

 

Salle annexe mairie Saint Gaudérique

rue Nature, à Perpignan

à côté du stade du Lycée Jean Lurçat

 

 

Monique BORDAS, Richard MACIA, Francis DASPE, Michel FRANQUESA, Jean-Malik LEMAIRE

 

Parmi les 500 premiers signataires de l’appel, Annie Ernaux (écrivaine) et Robert Guédiguian (cinéaste), Jean Auroux, ancien ministre du travail, Annick Coupé, syndicaliste, Jean-Pierre Dubois, militant des Droits de l’Homme; Caroline De Haas, militante féministe; les socialistes Frédéric Hocquard et Liem Hoang Ngoc ; Françoise Castex et Isabelle Attard (Nouvelle Donne); Emmanuelle Cosse et Cécile Duflot (EELV); Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (PG) et Clémentine Autain (Ensemble); les économistes Jean-Marie Harribey et Henri Sterdyniak; Roland Gori, psychanalyste, Susan Georges, essayiste, Laurent Pinatel, de la confédération paysanne…