Jacques Cresta, Ségolène Royal et Jean-François Scoffoni.

Vendredi dernier à 16 h, Ségolène Neuville (PS), députée et conseillère générale, et Jacques Cresta (PS), député et vice-président de la Région, se sont rendus, à l’invitation du Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP), Jean-François Scoffoni, au Commissariat Central de Perpignan afin de se voir présenter et échanger sur les différentes missions de la Police Nationale à Perpignan puis de visiter les locaux du commissariat.

La rencontre a débuté par des échanges avec les représentants des divers services, allant du Service de Sécurité de Proximité, avec un éclairage particulier sur l’Unité d’appui et d’ordre public, à la Sureté Départementale, avec notamment l’Unité de recherches judiciaires, en passant par l’Etat-major et le Service de gestion opérationnelle.

Le DDSP a fait une présentation générale des tâches et des missions dévolues à la police nationale sur l’arrondissement de Perpignan, qui comprend 365 policiers, dont 246 gardiens de la paix.

Les problèmes humains et de moyens ont été évoqués, notamment avec la perte de 50 fonctionnaires sur la période 2008-2012, rendant difficile la présence des forces de l’ordre 24h/24h. Mais aujourd’hui l’hémorragie a été arrêtée avec le remplacement de tous les départs en retraite.

Financièrement également, le budget du commissariat a été amputé de 150 000 euros depuis les quatre dernières années, aujourd’hui le budget a été stabilisé à 670 000 euros en espérant une rallonge budgétaire pour la fin de l’exercice.

Tous ces éléments impactent directement sur la vie, la qualité de travail et le taux d’élucidation des affaires traitées par les agents de police.

La rencontre s’est poursuivie par la visite des locaux. Immeuble datant des années 50 et aujourd’hui qui ne répond plus aux méthodes de travail moderne. Malgré cela, avec la bonne volonté des agents, des opérations de réhabilitation ont été effectuées afin de doter, notamment, le commissariat d’une salle de commandement de pointe, permettant en lien avec la ville, de pouvoir intervenir rapidement sur le terrain et de veiller à la sécurité de nos concitoyens.

Une visite toute particulière a intéressé les deux députés : les locaux de la police scientifique, loin des clichés des séries américaines, ils ont pu apprécier le travail et surtout la mobilisation et le professionnalisme des agents faisant fonctionner ce service.

La rencontre s’est terminée en soirée à 19 h. Le Directeur a rappelé aux élus, en leur qualité de parlementaire, qu’ils avaient un accès permanent au Commissariat.

Cette visite en appellera donc d’autres.