(Vu sur la Toile)

 

Fraude au concours de sapeurs-pompiers à Perpignan : 540 candidats vont devoir repasser l’épreuve orale
(20 Minutes avec agence)

|

20 Minutes.- L’épreuve a par conséquent été invalidée et les 540 candidats vont devoir la repasser.
Une fraude vient d’être révélée concernant l’épreuve orale du concours interne d’accès au grade de sergent sapeur-pompier pour les régions PACA, Occitanie et Corse. Lors de cet examen, qui avait été organisé par le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) des Pyrénées-Orientales à Perpignan ( Pyrénées-Orientales) du 7 au 10 juin 2022, plusieurs candidats d’un même département auraient obtenu les questions avant l’épreuve, rapporte L’Indépendant.

 

Examen invalidé
Si les quatre jours d’examen s’étaient déroulés sans accroc, c’est finalement un lauréat qui aurait fait un signalement, sous la pression et les doutes de certains recalés. En conséquence, le jury a décidé d’annuler les résultats du concours oral pour les 540 candidats, qui vont donc devoir le repasser. Les affectations ont par ailleurs dû être gelées en attendant une nouvelle session.

De son côté, le colonel Pierre Bepoix, directeur adjoint du SDIS des Bouches-du-Rhône et président du jury de ce concours, a engagé des démarches judiciaires auprès du procureur de la République de Marseille. Une plainte va également être déposée par Hermeline Malherbe, la présidente du département des Pyrénées-Orientales, afin qu’une enquête soit menée pour retrouver les fraudeurs.