La plateforme de déchets végétaux de Canet-en-Roussillon traite chaque année près de 3 500 tonnes de déchets végétaux produits par les particuliers et entreprises du secteur. Face à l’augmentation constante des apports et afin d’assurer les opérations de broyage et de criblage en toute sécurité pour les agents et les usagers, des travaux d’agrandissement de la plateforme ont été réalisés par le SYDETOM’66. Ainsi la surface de traitement a été augmentée de 1 000m². Cet aménagement représente un investissement de 153 350€ pour le syndicat

 

Cette plateforme fait partie d’un réseau départemental qui compte au total 7 structures qui valorisent les déchets végétaux en amendements types Broyat Vert (BV) et Broyat Vert Criblé (BVC).

Le BV brut est acheminé vers la plateforme de co-compostage d’Elne. Il est ainsi mélangé avec des boues de station d’épuration afin de réaliser du compost qui sera par la suite épandu sur des terrains agricoles.

Le BVC est un amendement organique répondant à la norme NFU 44-051 issu des résidus des espaces verts des particuliers et des collectivités qui sont broyés puis criblés à une maille entre 1 et 60 mm.

Le BVC épandu ensuite sur les cultures, apporte la matière organique et les nutriments nécessaires à la vie des cultures. Il peut être utilisé en paillage pour protéger le sol, le fertiliser et garder l’humidité.

« C’est un bel exemple d’économie circulaire, les déchets végétaux retournent au sol pour l’enrichir et le nourrir. »

Cette manifestation a mobilisé de nombreux élus autour de Bruno Valiente, maire de Calce et président du SYDETOM’66, parmi lesquels Jean Sol, sénateur, Julien Potel, député suppléant, Julien Barraillé, conseiller régional, ainsi que le maire de Baixas Gilles Foxonet, représentant le président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), Stéphane Loda, Maire de Canet-en-Roussillon, conseiller régional et André Gollard, adjoint à la mairie de Cabestany, mais également, les vice-présidents du Syndicat, Jean-Louis Aliet, Jacques Barthes, Patrick Casadevall et Roger Ferrer.