Isabelle de Noëll-Marchesan (UMP), adjoint au maire de Perpignan, nous communique avec prière d’insérer :
– “En réponse à votre article concernant la piste cyclable du boulevard Foment de la Sardane je me dois d’apporter des précisions indispensables :
Â
Pour la sécurité de nos enfants
Nul n’ignore les comportements à risques de certains automobilistes dans notre société. Perpignan n’échappe pas à cette règle et le Moulin à Vent voit circuler dans ses lignes droites des véhicules atteignant des vitesses de plus de 80 kmh. Le boulevard Foment de la Sardane était un axe privilégié pour ces amateurs de vitesse mettant en péril les piétons et les écoliers cheminant dans ce secteur. Il fallait réagir. Le rétrécissement de la largeur des voies engendre la réduction de la vitesse, des études le prouvent. En concertation avec l’Association de quartier Moulin à Vent 2000 le projet a été réalisé et présenté aux habitants et parents d’élèves des écoles lors d’une réunion de proximité. Les travaux destinés à sécuriser les abords des écoles comprenaient la réduction de la chaussée boulevard Foment de la Sardane avec l’implantation d’une piste cyclable ( il faut préciser que cette piste cyclable était déjà existante mais matérialisée par un marquage au sol donc jamais respectée ) mais aussi des aménagements complémentaires : implantation d’un plateau ralentisseur sur ce boulevard, mise à sens unique de la rue du Vilar ( sens montant pour les véhicules afin de réduire là encore les risques pour les enfants des écoles) et création sur toute cette rue d’un stationnement bilatéral, réalisation d’un trottoir le long du gymnase Theys et réorganisation du parking, suppression du tourne à droite devant l’église Saint Paul, mise à sens unique de la rue du courrier avec création d’un trottoir, rabaissements de trottoirs sur l’ensemble de l’aménagement pour la prise en considération des personnes à mobilité réduite, renforcement de la signalisation horizontale et verticale.
Tous ces aménagements ne relèvent pas d’un délire politique mais d’une volonté affirmée et concertée d’assurer la sécurité de nos petits écoliers.
Au sud on développe les transports doux avec une volonté de cohérence
L’aménagement de la piste cyclable sur le boulevard Foment de la Sardane répondait à une volonté de réduire la vitesse mais cependant nous avons souhaité être cohérent dans le cadre de notre politique des transports doux sur ce quartier. Adjointe de ce territoire sud je me préoccupe de la gestion des deniers publics avec une grande rigueur. Pas de gaspillage !
Pour les cycles : Volonté que j’ai affirmée dès mon arrivée à la mairie de quartier sud : développement des pistes cyclables , mise en place des zones de partage ( 2012 ), aménagement de la piste cyclable boulevard Foment de la Sardane (2013) et liaison avec l’avenue Paul Alduy, aménagement de l’avenue Sauvy ( été 2013 ) avec une piste cyclable bidirectionnelle qui assure la liaison entre l’avenue Paul Alduy et le secteur Passio Vella, réalisation de la liaison cyclable Broussais – Simply Market- Agrosud – avenue Einstein – Paul Alduy ( en cours de réalisation) , au programme 2014 la liaison Passio Vella – avenue d’Espagne par le chemin Blanchard, au programme 2015 la liaison avenue Paul Alduy – MégaCastillet, la liaison avenue Paul Alduy – avenue d’Espagne, ainsi que la traversée du Campus Universitaire.
Pour les bus : Je rappelle mon engagement pour créer la desserte est-ouest par les transports en commun, je rappelle aussi la création de la ligne 20 reliant le secteur Briand La Lunette à l’avenue Paul Alduy et le MégaCastillet et enfin le rétablissement de la ligne de bus desservant le cÅ“ur du Moulin à Vent”.