Un feu d’artifice littéraire pour fêter  durant deux jours, hier et avant-hier, à Perpignan, les Prix Méditerranée et Spiritualités d’aujourd’hui 2020, plus précisément au palais des congrès Georges-Pompidou. Auteurs, lauréats, éditeurs, réunis en présence d’un très nombreux public et d’une importante délégation d’intellectuels libanais, conduite par Alexandre Najjar. Les participants auront vécu là un très grand moment

 

André Bonet, Wissam Zaarour et Louis Aliot : le maire de Perpignan a reçu ce week-end son homologue libanais Wissam Zaarour, venu spécialement de la ville libanaise de Jbeil-Byblos

 

Ce fût l’occasion de rendre un hommage solennel aux victimes de l’explosion qui a frappé le pays le 4 août dernier. En ce sens un cèdre du Liban a pris racine dans la ville de Perpignan (photo ci-dessous), pour Louis Aliot « c’est un symbole fort, un premier pas dans la mise en place de liens profonds et durables et d’échanges culturels entre les deux villes.»

 

Les prix Méditerranée ont été remis à Loris Chavanette (premier roman), Marco Caramelli (mention spéciale), Fabrice Papillon (polar), Carlos Diaz (poésie), Michel Peus et Sylvain Chevauché (Roussillon), ainsi que Pierre Lunel et Hélène Bonafous-Murat (spiritualités). L’écrivain perpignanais Pierre Lunel, né dans le quartier de Saint-Jacques, ami des pauvres et des insurgés. a été sacré  « premier ambassadeur de la ville de Perpignan ».

 

La cérémonie de remise des prix s’est tenue en présence Françoise Claverie, la nouvelle présidente du Centre Méditerranée de Littérature (CML), Maurice Halimi, président du prix spiritualités d’aujourd’hui, Marie-Pierre Sadourny, représentant le Département des Pyrénées-Orientales et Eliane Jarycki représentant la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Deux institutions partenaires historiques des prix Méditerranée, aux côtés de la Ville de Perpignan.

 

Alexandre Najjar, Prix Méditerranée 2009, conduisait cette importante délégation d’intellectuels libanais

Louis Aliot, maire de Perpignan