Dans le cadre de sa permanence parlementaire, le député Jacques Cresta (PS) a reçu ce lundi matin les représentants du syndicat départemental des Buralistes des Pyrénées-Orientales.
Ce fut l’occasion pour Jean Pacqueriaud, président, Alain Lirola et Bruno Fores de faire part de leur avis et de leurs crainres sur la prochaine augmentation des tarifs du tabac (+40 cts d’euro en moyenne sur un paquet de cigarettes à partir du 1er octobre 2012).
Pour Jacques Cresta, “il n’y a pas lieu de remettre en cause les politiques publiques de santé, mais force est de constater que l’augmentation annoncée a eu pour effet de développer le marché noir autour de la vente sauvage du tabac, qui représente environ 22% du volume d’affaires des cigarettes, avec des pertes financières pour l’Etat et l’absence de contrôle sur la qualité des produits et la vente à un jeune public (…). De plus, les différences de fiscalité et de prix au niveau européen mettent à mal la politique nationale (…)”.
Outre les questions posées au gouvernement concernant les incidences de cette augmentation, le député Jacques Cresta a également alerté “les services de monsieur le Préfet sur la recrudescence des marchés de contrebande autour de la vente des cigarettes à Perpignan”.