Jacques Cresta (PS), député des P-O et vice-président de la Région, communique
– “Loyers, circulation, PV, stationnement…c’est la faute à la crise !
Â
L’explication est un peu courte, voire surréaliste, en tout état de cause largement insatisfaisante pour la situation très préoccupante du commerce en centre-ville.
Â
Le mal est plus profond et résulte de décisions politiques sans études d’impacts réelles, sans concertation, sans vision globale.
L’addition de l’absence d’un plan de circulation, l’augmentation des ouvertures de centres commerciaux en périphérie, l’absence de politique de stationnement cohérente, la migration des classes moyennes Perpignanaises vers des programmes immobilier excentrés, tous ces phénomènes, entre autres, vident le centre-ville de ses clients. Mais si les commerçants du centre-ville vont mal, que dire des commerçants et des petits artisans des autres quartiers qui voient chaque jour leur clientèle se réduire, faisant ainsi disparaître tous ces lieux de vie de nos quartiers qui deviennent des cités dortoirs.
Le maire de Perpignan est en responsabilité au sein de la mairie depuis 1989, adjoint aux finances et à l’urbanisme depuis 1995, il ne peut donc s’exonérer de ses responsabilités propres et se doit de prendre ces problèmes à bras le corps. C’est l’avenir de notre ville qui est aujourd’hui en jeu”.Â