Communiqué de presse.

 

“Le projet du bâtiment Université Saint-Sauveur labellisé ! Le 26 septembre dernier, le projet du bâtiment Université Saint-Sauveur passait devant la commission « Bâtiments Durables Occitanie » (BDO), à Montpellier. Un projet qui a obtenu le Niveau Or lors de la phase conception.

Il y a 3 niveaux dans le label BDO : Bronze – Argent – Or, et pour chacun de ces niveaux des prérequis obligatoires.

BDO est une démarche portée par la Région et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui vise améliorer la qualité et les performances des bâtiments tout en optimisant le confort des usagers. L’objectif est d’inciter les maîtres d’ouvrages à développer des projets innovants de construction et de rénovation économes et sobres en ressources en prenant en compte tout le cycle de vie du bâtiment.

Ce label permet à la Ville de s’assurer l’obtention de financements ; notamment dans le cadre de l’appel à projets Nowatt porté par la Région.

Le projet bâtiment Saint-Sauveur fait partie intégrante de la 2de tranche de l’Université en centre-ville. La Ville étant engagée depuis 2008 dans un plan Climat, le choix d’en faire un bâtiment exemplaire s’est imposé naturellement.
Déployé sur 4 niveaux, le bâtiment accueillera un amphithéâtre et des salles de TD. Il s’agit à la fois d’une extension et d’une réhabilitation.

Le projet s’inscrit dans le périmètre du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), avec des contraintes patrimoniales fortes et notamment l’obligation de conserver plusieurs éléments architecturaux dont le clocher et les façades de la rue Emile Zola. Le projet allie donc l’ancien et le neuf avec une signature architecturale résolument moderne.

Malgré ces contraintes, le projet s’inscrit dans une démarche globale d’exemplarité environnementale avec une conception bioclimatique permettant de réduire les besoins énergétiques et d’avoir des performances renforcées.

Autres éléments notables du projet :

Choix de matériaux à faible impact environnemental : béton bas carbone, bois et isolant bio-sourcés.

Production d’énergie renouvelable en autoconsommation collective avec les bâtiments de la médiathèque située à côté.

Réflexion sur les protections solaires : brise soleil, résille… pour limiter les effets de chaleur mais profiter d’une lumière naturelle tamisée.

Puits climatique permettant de bénéficier des calories du sous-sol pour rafraîchir l’air ambiant en été et le réchauffer en hiver.

Mesures de suivi des fluides et de la qualité de l’air.

Travail sur la prise en compte du handicap.

Prise en compte des retours des usagers tout au long du projet en partenariat avec Sup’enr et la filière sociologie qui permettra d’effectuer un suivi du projet et doit aboutir à la création de contenu pour les futurs étudiants”.

 

Maitre d’ouvrage : mairie de Perpignan
Architecte : Archi Concept
Bureau d’études : EnérgieR