François Lietta, assistant parlementaire du député-maire UMP de Saint-Laurent de la Salanque (le docteur Fernand Siré), responsable départemental des Jeunes Polulaires’66, nous prie d’insérer :

“Les Jeunes socialistes’66 ont souhaité répondre, en lieu et place de leur candidat Jacques Cresta (NDLR, député des P-O et tête de liste PS-PCF pour les prochaines municipales) sur l’ensemble des remarques que nous avons souhaité soulever (…).

Nous n’avons pas attendu l’émergence récente, en 2012, d’une section jeune du Parti Socialiste pour aborder le cumul des mandats au sein des Jeunes Populaires.

En effet, le 27 janvier 2011 nous avons débattu sur ce sujet primordial pour notre démocratie, avec les jeunes communistes et le maire de Perpignan. Soulignons la position claire et nette du maire de Perpignan, Jean Marc Pujol (NDLR, UMP), qui s’est toujours opposé au cumul des mandats et a renoncé à se présenter à toute autre élection (législative, cantonale, régionale ou européenne). Les choix, qu’il a fait, démontre qu’il est en conformité avec ses engagements et en adéquation avec ses convictions.

Ce n’est pas, et nous ne pouvons que le regretter, le choix de Jacques Cresta et d’autres élus socialistes qui ont choisi de poursuivre le cumul de plusieurs fonctions électives.

Leur choix est regrettable d’autant qu’en 2009, 71 % des militants socialistes ont voté contre le cumul et que les candidats socialistes aux législatives de 2012 s’engageaient à ne plus cumuler en cas d’élection à l’Assemblee Nationale. Ni en 2009, ni en 2012, les élus socialistes n’ont respectés leurs engagements et la volonté de ses militants. C’est pourquoi, nous estimons qu’il s’agit d’un reniement et que désormais la parole d’un candidat ou élu socialiste n’est plus crédible.

A contrario, les militants UMP ne se sont pas prononcés contre le cumul des mandats. On ne peut donc pas reprocher aux élus de ma famille politique de le faire et ce tant que la législation le permet.La loi sur le non cumul, que vous avez initiée , est un premier pas. Toutefois, comme à son accoutumée, vous n’avez qu’effleurée le sujet en permettant le cumul avec d’autres mandats comme conseiller général, conseiller régional ou conseiller municipal. Ce n’est donc qu’une “réformette” mise à mal par les sénateurs socialistes qui ont déjà prévu une exception pour ces derniers. Tout cela malgré les engagements du candidat François Hollande.En effet, Jacques Cresta ne pourra plus cumuler lorsque la loi sera promulguée mais c’est la loi qui le contraindra ce ne sera donc plus un choix. Aujourd’hui, il a la possibilité  de se mettre en conformité et de renoncer à ces mandats respectifs.
Après tout, s’il est si certain de sa victoire en mars prochain il ne fera qu’anticiper la renonciation pour ses mandats de député et de conseiller régional. A défaut, nous ne pouvons que constater qu’il manque de crédibilité et que la route vers le non cumul au parti socialiste est encore bien longue et laborieuse”.