Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région, retenu au Conseil régional à Montpellier, était représenté par son attaché parlementaire qui a assisté ce vendredi 21 juin 2013, à 11 h, dans les salons de la préfecture des Pyrénées-Orientales, à l’invitation du premier représentant de l’Etat, le préfet René Bidal. Ce dernier avait convié les élus, les représentants d’associations d’anciens combattants, les représentants des cultes et des élèves, dont certains furent lauréats du concours de la Résistance, afin d’honorer la mémoire de Jean Moulin, 70 ans jour pour jour après son arrestation en 1943 à Caluire. Cet hommage fait écho à l’hommage national voulu par le gouvernement.

Le préfet, en présence de Ségolène Neuville (PS), députée de la 3ème circonscription des P-O et conseillère générale de Perpignan, de Pierre Estève, vice-président du Conseil général’66, ainsi que du colonel André Salvat, compagnon de la Résistance, a rappelé la vie, le combat et la mort de Max (nom de résistant de Jean Moulin).

Il est toujours délicat de rendre hommage à un personnage tel que Jean Moulin dont le seul nom évoque la République et ses valeurs. Mais il est nécessaire que cette République rappelle avec force et porte le message de Jean Moulin : la vigilance.

Après ce discours les collégiens ont dévoilé une plaque en l’hommage de Jean Moulin, nom qui sera désormais donné à l’ancien Salon des Glaces.

 

 

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, découvrez l’intégralité du discours du préfet des Pyrénées-Orientales, René Bidal,  à l’occasion du 70ème anniversaire de la mort du résistant Jean Moulin :

DISCOURS JEAN MOULIN 21-6-2013