André Bonet, adjoint au maire RN de Perpignan délégué à la Culture et aux Affaires catalanes, conseiller communautaire.

 

 

Ce lundi 23 octobre 2023, en fin d’après-midi, en ouverture du conseil communautaire de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), André Bonet, adjoint au maire de Perpignan délégué à la Culture et aux Affaires catalanes, n’a pas mâché ses mots contre un élu de Pézilla, Yves Escape, proche de Jean-Paul Billès, le très controversé décidément maire de Pézilla-la-Rivière…

 

-“Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Je prends exceptionnellement la parole pour dénoncer un fait qui nous semble d’une extrême gravité.

Quand nous avons voté le pacte de gouvernance, nous nous étions tous engagés à respecter la volonté des communes et à respecter le principe suivant : chaque commune demeure libre de faire les choix politiques qu’elle désire.

Jamais aucun élu de Perpignan n’est allé se mêler des choix politiques entrepris par une des communes de PMM. Jamais aucun élu de la Ville de Perpignan ne s’est ingéré dans les affaires qui ne regardaient pas les Perpignanais.

Pourtant, d’autres élus se permettent de critiquer la politique mis en œuvre par les élus de Perpignan qui, je le rappelle, ont été élus démocratiquement.

J’ai appris ce matin qu’un conseiller municipal de Pézilla-la-Rivière, Yves Escape, votre délégué à la Culture Monsieur Billès, est l’invité d’une réunion politique organisée ce jeudi par le groupuscule d’extrême gauche « L’Alternative ! Endavant » sur la politique culturelle de Perpignan.

Dans la mesure où votre élu, qui n’en est pas à son coup d’essai, se targue d’agir avec votre bénédiction, je vous demande solennellement si c’est à votre instigation qu’il intervient ?

Est-il normal que la majorité municipale de Pézilla-la-Rivière intervienne dans la politique et la gestion de la Ville de Perpignan

Après la culture ! Quoi demain ?

Envisagez-vous une tutelle du conseil municipal de Pézilla-la-Rivière sur celui de Perpignan ?

Les électeurs de Pézilla-la-Rivière qui ont voté massivement pour la candidate du Rassemblement National (RN) lors des dernières élections législatives, attendent de vous que vous vous occupiez d’eux plutôt que d’instrumentaliser votre élu contre Perpignan.

J’ai fait mienne depuis longtemps cette pensée d’Abraham Lincoln : « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Mais aussi celle d’un philosophe du XVIII° siècle : « Dans la vie, il n’est rien de plus intolérable, ni en fait de moins toléré, que l’intolérance. »

A défaut de nous faire aimer par votre élu, Monsieur Billes, pourriez-vous au moins lui suggérer de respecter les Perpignanaises et les Perpignanais.

Ils n’ont que faire des invectives d’un élu de votre majorité, qui comme je viens de le dire, se vante d’agir avec votre totale bénédiction”.

André Bonet, adjoint au maire de Perpignan, conseiller communautaire