“Culture : la photo baisse le rideau”

Sous ce titre, Jacques Cresta (PS), député, candidat de la Gauche aux prochaines municipales, communique :

“A l’occasion d’une opération de porte à porte sur le centre-ville j’ai constaté que la dernière boutique de photographie de Perpignan, Passage Doisneau, venait d’être définitivement fermée !

Un signe de plus de l’abandon de la culture dans notre ville qui s’enorgueillit depuis 1989 d’avoir porté le festival de photojournalisme Visa pour l’image… 25 ans de festival et quoi de neuf en dehors de l’évènementiel ? Circulez il n’y a rien à voir. Ni galeries, ni laboratoires photographiques, ni maisons d’édition des images, point d’expositions, aucune réflexion à long terme sur les statuts et les évolutions  du photojournalisme, du reportage ou du documentaire au XX°…  Le Festival Visa, devient « l’instantané » en dehors duquel la ville de Perpignan ferme boutique.

Nous avons besoin d’un nouveau projet pour l’image qui articule les arts, la culture et l’économie.

Nous ouvrirons une Maison pour l’image et la photographie. Les jeunes, les amateurs et les professionnels, tous y trouveront régulièrement des expositions et des conférences. Nous y développerons un projet de formation professionnelle pour les métiers de l’image avec l’Université et l’Ecole des Beaux-Arts. Nous tisserons des liens étroits avec nos voisins de Girona, Barcelona et Valencia, Toulouse, Arles et Chalon sur Saône…

Dans le même temps nous favorisons l’implantation des micro-entreprises, aussi bien en matière d’innovations des techniques numériques que des pratiques artisanales et argentiques, des éditions et de la librairie…

Que Doisneau se rassure, ensemble à Perpignan l’image dépassera l’instant éphémère pour engendrer un développement durable !”.

 

www.vivementcresta.fr

Â