Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, était présent aux différentes manifestations à l’occasion du match de l’équipe de France à XIII, qui se déroulait hier lundi 11 novembre au stade Gilbert Brutus.

Après avoir assisté, vendredi 8 novembre, à l’entraînement de l’équipe de France et avoir échangé avec son capitaine Rémy Casty, il était aux côtés de la présidente du Conseil général des P-O, Hermeline Malherbe, pour accueillir au Palais des Rois de Majorque les deux équipes de France et des îles Samoa afin de les présenter aux nombreux Perpignanais et Perpignanaises venus pour l’occasion.

Jacques Cresta, député et 1er secrétaire de la fédération catalane du Parti Socialiste.

Pour terminer dans un stade Gilbert Brutus des grands soirs, près de 12 000 personnes !, qui a vibré comme aux grandes heures où l’équipe de France à XIII faisait souffrir les grandes nations telles que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre.

L’histoire ne se répéta pas, malgré une équipe de France solidaire et combattive qui due faire face à une équipe Samoane très physique et dépassant les règles de l’engagement.

Commentaire d’un élu socialiste présent dans les tribunes : “Il est dommage que l’arbitre Néo-Zélandais, pourtant parmi les meilleurs du monde, n’ait pas su protéger l’intégrité physique des joueurs français en sanctionnant plus durement les Samoans… l’issue du match aurait pu être tout autre”.

Prochain rendez-vous contre les Anglais et les frères Burgess…