(Communiqué)

 

Thomas Portes, Francis Daspe et Mickaël Idrac.

 

-“Dans le cadre de la quatrième et dernière étape des Vendémiaires Insoumises itinérantes, l’Observatoire citoyen de la vie quotidienne à Perpignan (OCVQ) est intervenu par l’intermédiaire de Mickael Idrac lors d’une réunion publique animée par Francis Daspe, portant sur l’extrême-droite avec la présence de Thomas Portes, député LFI / NUPES de Seine-Saint-Denis

Mickael Idrac a introduit les débats en analysant la construction du sentiment d’impunité des groupuscules fascistes qui pullulent à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales, au prisme de leur interdépendance avec une extrême-droite plus politique, symbolisée par le Rassemblement National qui est aux manettes depuis 2020.

Exaltation du religieux, ode au terroriste d’extrême-droite Pierre Sergent, « nostalgérianisme » et discours anti-immigration comme ciment, telle est la recette de ce cocktail explosif.
Thomas Portes, créateur de l’« Observatoire National de l’Extrême Droite » et auteur de l’ouvrage « Au cœur de la haine », a apporté une lecture nationale et européenne de l’ancrage de l’extrême droite sur fond de déliquescence du service public.

En effet, le fonds de commerce de l’extrême droite étant le chaos, chaque élan de solidarité ou chaque recul de la précarité l’empêche de diffuser son message le plus traditionnel : c’est la faute des étrangers.

Pauvreté ou précarité frappent durement Perpignan et font actuellement le lit de l’extrême-droite et de son ennemi fantasmagorique : l’immigré. Plus que jamais, il convient de traiter les problèmes à la racine et travailler sur l’augmentation du pouvoir d’achat, l’amélioration de la vie quotidienne et le lien social. Telle est la mission des Insoumis et de L’Observatoire citoyen de la vie quotidienne (OCVQ) qui ont fait de la lutte contre la pauvreté sa priorité pour que l’égalité républicaine ne soit plus une vaine formule”.