Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, était présent hier après midi au Palais des Rois de Majorque, à Perpignan, aux côtés de la députée Ségolène Neuville (PS), d’ Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O, “pour assister au compte rendu des ateliers réunis dans le cadre de la réunion de concertation organisée et pilotée par la Région Languedoc-Roussillon”.
A cette occasion et en guise de conclusion, après la tenue d’ateliers durant la matinée, le préfet de Région, Pierre de Bousquet, et le président du Conseil régional, Christian Bourquin (PS), ont évoqué tour à tour les financements européens dans le cadre du plan 2014-2020 qui va doter de 1 milliard d’euros la Région Languedoc-Roussillon.
Dans ce cadre, cinq réunions ont eu lieu sur l’ensemble du territoire régional “afin de recueillir les projets des divers partenaires et d’élaborer un rapport qui sera remis le 30 octobre prochain à la Commission Européenne pour arbitrage avant que les projets ne voient le jour en 2014”.
Christian Bourquin a souligné “l’opportunité pour notre territoire d’utiliser ces financements afin de participer à son développement, de créer de la richesse et de soutenir des projets sur l’ensemble du territoire régional”.
Grâce au travail de lobbying, la Région Languedoc-Roussillon, avec celle d’Ile-de-France “sont les deux seules parmi les 270 régions éligibles à avoir vu, au regard des projets portés, son financement augmenté (…). Il est à noter que 80% de ce financement sera géré directement par l’institution régionale afin de répondre au plus près aux préoccupations et spécificités de nos territoires, conformément aux souhaits du président de la République”.