Chantal Gombert, présidente du CSE, projet territorial de l’Agglo PMCA dans le cadre du Développement Durable.

Moment privilégié de rencontre citoyenne, avec un public trés large, et toujours avec des intervenants de grande renommée : jeudi prochain, le 18 avril, à 18 h, à l’amphithéâtre de l’Hôtel de l’Agglo de PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), ce sont Claude et Lydia Bourguignon, qui seront les invités du CSE (Conseil de suivi et d’évaluation/ Projet territorial de Développement durable).
Spécialistes, ingénieurs agronomes et microbiologistes du sol, ils vont nous expliquer en quoi faune et flore ont un impact primordial,
sur notre avenir.
Avec une filmographie déjà conséquente, les invités animeront ensuite un débat qui n’en doutons pas sera trés prisé par le public !
Le Conseil de Suivi et d’Evaluation, présidé par Chantal Gombert, en partenariat avec Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération et Permaculture, organise donc son 12ème Rendez-vous Eco-citoyen visant à informer et sensibiliser les habitants du territoire aux problématiques environnementales. Evènement ouvert à tout public, particulièrement à destination des agriculteurs et des associations œuvrant pour l’environnement (pollution des sols, de l’eau, agriculture et alimentation)

Conférence de Lydia et Claude Bourguignon, ingénieurs agronomes et microbiologiste du sol, qui viendront présenter les problématiques liées à l’eau, la terre et l’agriculture méditerranéenne, ainsi que des perspectives d’avenir.

L’agriculture intensive et l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques qui va de paire avec cette vision de l’agriculture à un fort impact sur la qualité et la quantité d’eau potable mais aussi sur la qualité des sols et des produits qui en sont issus.

En effet, l’utilisation d’apports chimiques à explosée avec le développement de cette nouvelle forme d’agriculture. Cependant, l’impact sur nos ressources est multiple et important.

Ces produits phytosanitaires s’infiltrent dans nos sols jusqu’aux nappes souterraines, ressources d’eau potable primordiales, mais aussi dans les produits que nous consommons au quotidien, dégradant en même temps la terre qui nous nourrit.

C’est ce message que diffusent Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes, tout en apportant des solutions par leurs techniques agricoles alternatives. Fondateurs du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS), spécialisé dans l’étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols et en améliorer la qualité, Claude et Lydia Bourguignon viendront parler des sols, de l’eau et de l’agriculture en Méditerranée. Ils nous expliqueront le fonctionnement de l’agriculture intensive et quels sont les risques qui y sont liés. Ils nous exposeront leur vision de l’agriculture en tant que professionnels et nous parleront de leur expérience.

 

L’enjeu : sensibiliser le public à l’impact de l’agriculture intensive sur les sols, les ressources en eau mais aussi notre alimentation.

Â