(Communiqué)

 

-“C’est de politique qu’il faut (surtout) changer !

 

Le Président de la République Emmanuel Macron a décidé un changement de Premier Ministre. Exit Elisabeth Borne ; voici que surgit Gabriel Attal. La France Insoumise (LFi) considère ce changement de locataire à Matignon comme résultant uniquement du fait du prince, dans la logique de la dérive monarchique d’une Ve République plus que jamais à bout de souffle. Il s’agit d’un simple jeu de chaises musicales dans un entre soi rabougri déconnecté du réel.

Le plus important, c’est, qu’hélas, rien ne changera dans les politiques menées. Elles continueront à se caractériser par des régressions tous azimuts: sociales, démocratiques, écologiques, économiques etc.

Plus que de Premier Ministre, c’est pourtant de politique qu’il aurait surtout fallu radicalement changer ! Car la réalité est incontestable et particulièrement têtue : la Macronie est profondément minoritaire au sein de la population. Elle l’est également au Parlement. Minoritaire de la sorte, on ne peut gouverner le pays sans le brutaliser.

Visiblement, le Président Macron a fait sien l’adage du roman de l’écrivain italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa, qui a inspiré le film « Le Guépard » de Luchino Visconti : « Il faut que tout change pour que rien ne change ».

Avec Gabriel Attal, plus que jamais, c’est au pire qu’il faille désormais s’attendre”.

Francis Daspe, animateur départemental (P-O) de La France Insoumise / NUPES