Jean-Michel Pillon, Directeur régional des Douanes, et Jacques Cresta (PS), député des P-O.

Le directeur régional des Douanes, Jean-Michel Pillon est venu rencontrer Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la région Languedoc-Roussillon, “afin de lui présenter les orientations stratégiques des Douanes dans le cadre de la Modernisation de l’Action Publique (MAP) qui a pour vocation dans la concertation de définir l’action de l’Etat au cours des prochaines années”.

Le service des Douanes comprend 17 000 agents au plan national dont 265 sur le département des Pyrénées-Orientales et intervient dans divers domaines : contrôle des marchandises, lutte contre les trafics de drogue, les contrefaçons et la contrebande, notamment de cigarettes, contrôle de la filière viticole et dédouanement des marchandises…

Dans le cadre des Pyrénées-Orientales, sans toucher aux orientations stratégiques d’un département frontalier avec l’Espagne, l’Andorre et ayant une surface maritime importante, il s’agira de réorganiser les moyens comptes tenus des objectifs qui seront arrêtés.

En effet le service des douanes est dépendant de l’évolution européenne qui a supprimé les frontières intracommunautaires depuis 1993 et modifie en profondeur les procédures douanières. Aujourd’hui la majorité de l’activité douanière réside dans le contrôle des marchandises, le dédouanement des marchandises et le contrôle de la viticulture.

La véritable révolution concerne le dédouanement où avec les nouvelles technologies cette étape, en concertation avec les opérateurs, se fait en quelques minutes contre plusieurs heures par le passé. De plus la majorité des marchandises extra-communautaire circulant en France sont dédouanées à 80% dans des pays étrangers (Belgique, Pays-Bas, Pologne).

Il est à souligner le travail important réalisé par les différentes brigades qui ont permis la saisie de plus de 10 tonnes de résine de cannabis en 2013 et chaque année environ 15 tonnes de cigarettes alimentant le marché noir.

Le député a été très attentif aux propos du Directeur régional dont les propositions seront soumises à concertation de l’ensemble des intervenants (usagers, professionnels et institutionnels) avant une prise de décision du ministère des finances pour une mise en œuvre en 2015.

Jacques Cresta a marqué sa volonté de voir les services des douanes continuer à assurer ses objectifs en tenant compte de la situation transfrontalière de notre département: lutte contre la contrebande notamment des cigarettes, lutter contre le trafic des stupéfiants, le contrôle des marchandises et un dédouanement de qualité