Jacques Cresta (PS), député et vice-président de la région en charge du logement et de la politique de la Ville retenu à l’Assemblée Nationale était représenté par Laurent Rosello, son attaché parlementaire, pour assister ce matin à la Casa Musicale à la réunion de co-construction du prochain contrat de ville pour la période 2015-2020 avec des acteurs associatifs et institutionnels intervenants sur la Ville de Perpignan.

L’objet de cette journée qui se divisait en trois temps, présentation dès 9 heures des objectifs et de la feuille de route, puis à compter de 10h la constitution des trois ateliers de travail portant sur le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement économique et emploi, la cohésion sociale et enfin l’après-midi concernait plus spécifiquement les territoires sur lesquels se situent les 9 quartiers classés en zone prioritaire par le gouvernement de Manuel Valls.

Cette architecture de co-élaboration des contrats de ville a été voulue par le Président de la République François Hollande qui, dès son élection, a fait de la politique de la Ville une de ses priorités.

Cette collaboration qui associe l’ensemble des partenaires institutionnels allant de la Ville à la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, du Conseil Général’66 et au Conseil Régional Languedoc-Roussillon, est pilotée par la Préfecture des P-O qui met en oeuvre la feuille de route édictée par Patrick Kanner, ministre de la Ville, et Myriam El Khomri, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville.

L’axe essentiel voulu par le gouvernement est l’implication des habitants dans la co-construction et dans l’élaboration de ce document qui devra définir les actions à mettre en œuvre sur la Ville, tout particulièrement dans les quartiers les plus en difficultés dans l’intérêt de leurs habitants, sur les cinq prochaines années. Raison pour laquelle il est demandé de mettre en place des conseils citoyens regroupant les habitants des quartiers prioritaires afin de bénéficier de leur connaissance des réalités territoriales et leur expertise d’usage. Il appartiendra aux autorités municipales de créer le plus rapidement possible cette instance pour faire des habitants les partenaires essentiels de la politique de la ville.

Cette concertation de certains acteurs de la Ville est un premier pas dans la co-construction en espérant et en attendant des consultations plus large et ouvertes à tous permettant ainsi une écoute et une participation active des citoyens en qualité d’acteur.

Le parlementaire sera attentif aux résultats de cette première consultation organisée par la Ville afin de voir si les orientations et les objectifs donnés par le gouvernement dans l’intérêt des quartiers dits prioritaires et de leurs habitants sont respectés.