Brice Lafontaine, d’Unitat Catalana, communique :

“Dans vos colonnes d’hier, Jordi Vera (Ndlr. Responsable départemental du CdC, Convergence de Catalogne, et conseiller municipal d’Opposition de Perpignan), découvre apparemment la politique transfrontalière de Jean-Paul Alduy et de l’agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération) qu’il souhaite maintenant soutenir après l’avoir combattu en conseil municipal.

Or, monsieur Vera devrait savoir que Jean-Paul Alduy et l’équipe municipale composée notamment d’UC (Unitat Catalana), tout comme l’équipe communautaire dont Jaume Roure (UC) est vice-président délégué au Transfrontalier, ont une politique transfrontalière depuis maintenant de nombreuses années et mettent en oeuvre sa proposition de bilinguisme bien avant qu’il n’en vienne l’idée au dirigeant de CdC.

Nous sommes donc heureux de constater qu’en soutenant la politique transfrontalière menée par l’agglo PMCA, Jordi Vera et CdC soutiennent l’action du vice-président délégué au Transfrontalier qu’est Jaume Roure, d’UC.

Quant au bilinguisme, monsieur Vera devrait savoir que les écoles sont une compétence municipale et pas communautaire. Bien que l’agglo PMCA soutienne les initiatives au titre du transfrontalier et du développement économique induit, notamment les écoles immersives, ce sont bien les maires qui ont en charge les écoles. Il faudrait donc qu’il se tourne vers les maires CDC qu’il dit avoir comme adhérents afin de créer des écoles bilingues et des immersives.

UC est disposée à enseigner à monsieur Vera comment cela fonctionne”.