Communiqué de presse.

 

“Ce mardi 27 mars 2018, à l’Université de Perpignan dans les alentours de 14h, un petit groupe d’étudiants a pénétré dans l’amphithéâtre Y des Lettres Sciences Humaines pour arrêter un cours en vue de protester contre la sélection à l’université, l’empêchement du droit de se réunir et diverses problématiques subsidiaires comme l’absence de chauffage en salle.

Nous regrettons que ces quelques étudiants n’aient pas fait le choix de suivre la procédure habituelle de demander​ à l’Administration​ la mise à disposition d’une salle afin de pouvoir débattre comme le font toutes les associations, sans pour autant empêcher ceux qui veulent assister à leurs cours et réussir leur ​cursus universitaire​ de le faire. Tel a été le ressenti général des étudiants virés du propre cours auxquels ils ont droit par une vingtaine de perturbateurs.

Nous condamnons ces actes insensés tout en déclarant qu’il existe des leviers démocratiques par lesquels la voie de la protestation étudiante est juste, légale, et utile. Ici, il n’y avait rien d’équitable vis-à-vis des étudiants sérieux et assidus, ​mais un comportement en infraction avec le règlement et qui n’aura mené qu’à un flop total”.