Rumeurs : MAFFRE réponds à « Pia Initiatives »…

 

L’association Pia Initiatives dans la continuité de sa concertation  a convié Michel Maffre à une réunion publique pour lui donner l’occasion de s’expliquer sur sa candidature de 2014.

 

Surprise ! Revirement du maire sortant, Guy Parès, qui décide sans que l’on sache pourquoi, il brigueait un 6ème mandat en totale opposition des propos qu’il tenait encore il y a quelques semaines…. Le très informé site « OUILLADE » l’ayant même mentionné comme non partant…

 

Pourquoi Michel Maffre ne fera-t-il plus partie de la liste de Guy Pares ?

 

Bien sûr des bruits couraient depuis quelques semaines faisant état de difficultés relationnelles entre le maire et son premier adjoint. C’était faux. Leur relationnel est resté jusqu’à aujourd’hui des plus normal. Le malaise est plus profond et des orientations stratégiques, différentes, très différentes pour la ville, et son avenir par conséquent, n’ont fait qu’accroître de semaine en semaine… la politique de Guy Parès ne fait plus l’unanimité. Position partagée par la majorité des élus en place, puisque sur 24 élus du groupe majoritaire, 6 adjoints et 6 conseillers municipaux soutiennent la candidature de Michel Maffre (6 conseillers ne souhaitent pas repartir), preuve que c’est bien sur des problèmes de fonds (et non d’égo) que la séparation s’est opérée.

 

« Oui », prévient-il et Michel Maffre prend la parole…, « Mon rôle, mon projet, consiste à défendre les intérêts de Pia , de ces habitants et notamment au sein de La Communauté de Communes Salanque Méditerranée ».  

 

C’est effectivement un point de divergence, de discorde et d’importance pour tous les Pianencs… « Ma position est claire sur le sujet… je souhaite rester dans cette communauté, ne pas adhérer à l’ « Agglo », par contre je veux que Pia est dans celle-ci la place qui doit être la sienne à savoir une représentation conforme à son importance (toutes les villes ont actuellement le même nombre de délégués… une aberration !). »

 

Cette prise de position suscite quelques grincements de dents et les remarques de bas étages diffusés ici ou là… Et voilà l’un des points de divergence, de discorde, d’importance pour tous les pianencs… à savoir la répartition des investissements et la jouissance des infrastructures au sein de la Communauté de communes Salanque Méditerranée. En effet, Michel Maffre explique qu’il souhaite renforcer le pouvoir décisionnel de la ville de Pia (leader en nombre d’habitants et d’infrastructures dans cette communauté). C’est-à-dire revoir le nombre de délégués, les frais de fonctionnement des communes participantes et revoir les apports de chacun (notamment sur les sujets comme l’aménagement du territoire, la gestion de l’eau potable…)

 

Au cours de cette réunion présidée par Yves Villalongue, président de Pia Initiatives, d’autres interventions ont été remarquées comme celle de Marie-José Ruiz ou celle d’Henri Rosique. Elles ont étayé le discours de Michel Maffre, apportant des réponses sur des points précis concernant les secteurs Enfance/Jeunesse et Eau/assainissement. Emile Bonillo, conseiller  au long parcours municipal, connu de tous, fit part de son incompréhension, de sa tristesse et de sa déception face à la décision de Guy Parès, un maire dorénavant isolé …