Communiqué de Myriam MARTIN, Jean-Christophe SELLIN et Guilhem SERIEYS, conseillers régionaux d’Occitanie – Assemblée plénière du 14 novembre 2019 :

 

“Port-La-Nouvelle ou Port-Le-Vieux-Monde ?

Les élus de la France Insoumise ont proposé aujourd’hui au vote du Conseil régional Occitanie un moratoire sur les travaux d’extension du port de Port-La-Nouvelle.

Ce projet est en effet inadapté et disproportionné, terriblement coûteux (entre 350 et 500 millions d’euros), productiviste et destructeur pour l’environnement.
Notre amendement proposait notamment de reprendre la réflexion sur le modèle économique du port au regard des enjeux écologiques, ce qui permet de préserver le projet d’expérimentation des huit éoliennes flottantes.

Nous regrettons que 98 votes se soient portées contre notre amendement, notamment ceux de la grande majorité des élus de la majorité régionale. Les élus EELV se sont divisés sur ce vote en trois positions (pour-contre-abstention). Ce sont quarante-huit élus au total qui ont voté notre amendement.

Contre ce projet du vieux monde, le débat ne fait que commencer. Nous poursuivrons la mobilisation sur ces exigences aux côtés du collectif et de l’ensemble des protagonistes concernés”.