(Communiqué)
-“Port-Vendres : Alerte sur les finances de la Commune
Explosion de la dette. Le compte administratif 2022 et le budget 2023 approuvés par le conseil municipal du 14 Avril font apparaitre une augmentation massive de la dette de la commune. A fin décembre 2022, celle-ci s’élevait à 2,4 millions d’euros, soit une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente. Plus grave encore, selon le budget 2023, la dette augmentera d’un million d’euros en 2023, pour atteindre 3,4 millions en fin d’année, soit plus de six cents euros par habitant, contre 128 en 2020. Elle aura alors quadruplé (multipliée par quatre, vous avez bien lu !) depuis que l’équipe actuelle a repris la gestion de la ville.
Où passe l’argent ? La construction du parking de la Castellane, qui a couté 1,5 million d’euros à ce jour, explique en grande partie l’augmentation de la dette. Mais il est inquiétant de constater que ce chiffre, qui nous a été communiqué par les services municipaux, n’inclut pas le coût de l’ascenseur panoramique tant attendu, ce qui laisse penser que le budget initial de 1,5 million sera largement dépassé. Qu’est devenu le reste des emprunts contractés ? Ce n’est pas clair, mais on peut penser que les dépenses liées à la communication, telles que la réplique du phare installée à l’entrée de la ville, ont dû peser. Etait-ce vraiment utile ?
Qui va payer ? Les équipements réalisés n’engendreront pas véritablement de recettes et la municipalité n’a trouvé que peu de subventions pour les financer. La Commune de Port-Vendres dispose de peu de ressources propres, ce qui la distingue de ses voisines. Ce sera donc aux Port-vendrais de rembourser la dette. Ceci entrainera nécessairement une hausse des impôts locaux.
Le budget 2023 ne prévoyant pas d’augmentation, on subodore que le maire espère pouvoir tenir ainsi jusqu’aux prochaines élections municipales. Mais c’est reculer pour mieux sauter, car Ia municipalité devra trouver de l’argent frais lorsqu’elle commencera à rembourser les nouveaux emprunts. Le seul moyen sera alors de s’endetter pour rembourser la dette – on appelle cela de la cavalerie et cela se termine toujours mal… Ou de réduire ses dépenses (dont les subventions aux associations), ce qui affectera tous les Port-vendrais, qu’ils soient assujettis à l’impôt ou non.
Quel avenir ? Les travaux prévus sur le quai, largement financés par la Commune, vont se chiffrer en millions d’euros – on ne connait hélas pas les montants exacts. Il n’est pas certain que les banques suivent, mais, si c’est le cas, l’endettement atteindra alors un niveau record, surtout au regard des faibles ressources de la ville. Le budget sera plombé pour plusieurs années par le poids des remboursements, ce qui rendra difficile le lancement de nouveaux projets. C’est triste … surtout pour les jeunes, qui devront payer pour les erreurs de leurs ainés”.
Sylvain Lenfant, membre du groupe d’opposition au conseil municipal
Eric Paget-Blanc, Professeur des Universités, finance et comptabilité