A moins d’un an maintenant des prochaines élections municipales, le climat politique ambiant semble se dégrader à Port-Vendres. Hier, sur un blog qui ne cache pas sa proximité avec la Municipalité, un élu de la Ville a été menacé sans modération par un internaute en deux mots : “pendez le” !

 

L’élu ciblé dont il est ici question, Eric Paget-Blanc, est le principal opposant au maire, Grégory Marty. Dans une conversation publique remarquée sur les réseaux sociaux, Facebook en l’occurrence, un internaute le vise d’un “pendez le” (comme en témoigne notre capture d’écran), sans que cela ne semble émouvoir le moins du monde le groupe des participants qui s’exprime sur le fameux blog.

Contacté hier soir par téléphone, le conseiller municipal portvendrais nous a confié que “ce n’est hélas pas la première fois que je suis visé – notamment par ce blog -, par des propos d’une extrême gravité, des injures publiques, surtout depuis que j’ai annoncé ma candidature aux prochaines élections municipales de 2026. J’ai d’ailleurs déjà déposé une main courante à la Gendarmerie. Mais cette fois-ci, je compte bien porter plainte. Je vais signaler l’attitude agressive de plusieurs membres du comité des fêtes. Tous ne le sont pas, fort heureusement, et j’ai beaucoup de respect pour le travail des bénévoles de cette association, mais certains d’entr’eux – à la solde de qui ? – dépassent les bornes, vont beaucoup trop loin, puisqu’ils me menacent de mort désormais”.

L’affaire remonterait à la dernière séance du Conseil Municipal de Port-Vendres, il y a une dizaine de jours, lorsque Eric Paget-Blanc a interpellé le maire Grégory Marty au sujet du fonctionnement du comité des fêtes, justement, que le conseiller municipal de l’Opposition a défini comme “l’association la plus subventionnée par la Ville, et de très loin. J’ai simplement, dans mon rôle d’élu, souhaité la transparence sur le fonctionnement du comité des fêtes. C’est tout. Je n’ai dénigré personne en particulier, j’ai juste voulu connaître la gestion d’une organisation qui brasse beaucoup d’argent. Voilà la genèse de l’affaire. Depuis, on essaye de me salir, je suis accusé d’insinuations calomnieuses, et voilà que maintenant on menace de me pendre haut et court sur la place publique. J’irai porter plainte ce jour à la Gendarmerie, on ne peut pas laisser Port-Vendres étouffé dans un tel climat politique de haine, malsain et dangereux, ce à moins d’un an désormais des élections municipales”.

 

L.M.