(Vu sur la toile)

 

 

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour interdit d’antenne à France Télévisions ?
(Par LePoint.fr)
|
Le Point.- La polémique a été initiée, jeudi 7 octobre au soir, lors d’un échange entre l’élu communiste Ian Brossat et le journaliste politique de France Télévisions Gilles Bornstein. Le décor : le plateau de France Info, la chaîne d’information en continu du service public, pendant l’émission Votre invité politique. Objet de la discussion : la plus que probable candidature d’Éric Zemmour en 2022, et son traitement par les médias français.

Un traitement que ne digère pas Ian Brossat, qui reproche aux médias d’avoir « depuis des années promu Éric Zemmour ». « Pas sur votre chaîne », tempère cependant l’élu parisien, qui ne croit pas si bien dire. Dans la foulée, Gilles Bornstein lui répond, catégorique : Éric Zemmour « n’a pas le droit de venir ici ». Pas le droit ? La formule s’est immédiatement attiré les foudres des internautes partisans du polémiste, fort décontenancés par cette forme de censure exercée par le service public.

« Qui êtes-vous ? »

Fatalement, l’information a fini par remonter jusqu’à l’intéressé, qui s’est fendu d’un tweet assassin : « Qui êtes-vous, Gilles Bornstein, pour m’interdire de parler sur le service public ? Les Français méritent que vous leur rendiez leurs impôts ! », lâche Éric Zemmour en faisant référence à la redevance télévision payée, tous les ans, par tous les Français imposables. Il avait été invité début septembre dans l’émission On est en direct sur France 2, une émission animée par Léa Salamé et Laurent Ruquier.

Et, face à la polémique, c’est même la direction de la chaîne elle-même qui a tenu à réagir. Dans un premier temps, c’est d’abord Gilles Bornstein lui-même qui s’est expliqué, déclarant sur Twitter qu’il s’était « mal exprimé ». Avant de reconnaître, tout de même, qu’Éric Zemmour ne serait pas invité sur les plateaux de France Info avant qu’il ne soit officiellement déclaré candidat à l’élection présidentielle.

Un accueil glacial

Les mots de l’éditorialiste sont limpides : « La direction a décidé de ne pas l’inviter tant qu’il ne sera pas candidat. » Un choix politique confirmé et assumé par la suite par Laurent Guimier, directeur de l’information de la chaîne du canal 27. « En aucun cas Éric Zemmour et le courant de pensée qu’il représente ne sont interdits d’antenne à France Télévisions », assure-t-il.

Mais, là encore, il faudra que le polémiste franchisse le pas de la politique pour avoir le droit de s’exprimer sur le service public : il « sera bien évidemment invité dans nos rendez-vous politiques s’il se porte candidat à l’élection présidentielle », confirme encore Laurent Guimier. Hors de question, donc, que le journaliste y vienne faire la promotion de son ouvrage. De quoi laisser envisager, si d’aventure Éric Zemmour passait effectivement le Rubicon, un accueil pour le moins glacial sur le plateau de France Info.