(Capture d’écran BFMTV).

 

 

La réaction de Louis Aliot (RN), maire de Perpignan :

 

-“Je tiens à remercier l’ensemble des électeurs qui ont placé Marine Le Pen en tête du second tour de l’élection présidentielle dans notre département des Pyrénées-Orientales.

Les scores sans précédent atteints par Marine Le Pen font du Rassemblement National la première force politique du département et la première force d’opposition à Emmanuel Macron. Placée en tête dans de très nombreuses communes parmi lesquelles Prades, Marine Le Pen gagne 3 403 voix sur Perpignan par rapport à l’élection de 2017.

Forts de cette confiance accordée par les électeurs des Pyrénées-Orientales, nous allons dès aujourd’hui nous mobiliser pour les élections législatives du mois de juin prochain et bâtir une majorité parlementaire en phase avec les attentes de la majorité des Français qui n’ont pas voté pour un deuxième mandat d’Emmanuel Macron”.

Louis Aliot (RN), maire de Perpignan

 

/////////     /////////    /////////

 

“La démocratie a parlé” (par Guy Torreilles, MoDEM’66)
“Emmanuel Macron reste à l’Élysée et le MoDEM66 salue cette victoire.
Toutefois, soyons conscients et vigilants, l’extrême droite est à nos portes avec un score conséquent.
Mais la suite est tout aussi importante, sinon plus, avec les législatives qui doivent donner une majorité à l’assemblée pour un quinquennat solide.
Dès demain on le sait, chacun regagnera ses valeurs respectives et la cohésion de tous ceux qui ont appelé à voter pour le président, risque de ne pas être aussi évidente.
Pour le MoDEM66, nous attendrons les directives de notre bureau national, mais comme nous l’avons toujours dit, nous resterons libres et indépendants dans nos prochaines décisions”.
Guy Torreilles président du MoDEM66

 

//////////     //////////     //////////

 

Après l’élection a minima d’Emmanuel Macron, cap sur le 3° tour des législatives !

-“Les urnes ont tranché. Mme Le Pen est battue. C’est une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple. M. Macron a été réélu à la Présidence de la République. Cela annonce des temps difficiles pour le plus grand nombre de nos compatriotes, dans le prolongement d’un quinquennat qui s’est caractérisé par une politique asymétrique en faveur des intérêts des plus privilégiés. Il n’a pas été appelé « Président des riches » pour rien !

Sa monarchie présidentielle survit par défaut, sous la contrainte d’un choix biaisé. Il surnage dans un océan d’abstention et de bulletins blancs ou nuls. Pour ce second tour, Mme Le Pen et M. Macron représentaient à peine plus du tiers des électeurs inscrits.

Le fait nouveau de cette élection présidentielle, c’est la constitution du pôle populaire, autour du programme « L’avenir en Commun », porté par Jean-Luc Mélenchon, candidat de L’Union Populaire. Plus que jamais, les élections législatives des 12 et 19 juin prochains feront office de troisième tour. Il s’agira alors d’élire une majorité de députés autour de l’Union Populaire pour faire de Jean-Luc Mélenchon le futur Premier Ministre de la République française.

Un autre monde est toujours possible, car un autre Premier Ministre est possible. Et surtout parce qu’une autre politique est nécessaire, pour que l’Etat ne soit pas détruit et le pays vendu à la découpe !

Pour L’Union Populaire / La France Insoumise, Francis Daspe 

 

//////////     //////////     //////////

 

“Si le pire a été évité, la Ve République est malade”

Mais avec près de 42% des suffrages, la candidate du Rassemblement National progresse de 9 points par rapport à 2017. Jamais le score de l’extrême droite n’a été aussi élevé au second tour d’une élection présidentielle.

Avec plus de 28% d’abstention et 3,1 millions de votes blanc ou nuls, les électeurs se sont détournés massivement de l’offre du second tour de l’élection présidentielle. Cette démobilisation historique est le fruit du rejet à la fois d’Emmanuel Macron, de sa politique et de sa personne, et de la verticalité du système présidentiel français. Le temps de l’Homme providentiel est révolu. C’est le second enseignement de la Présidentielle.

Comme en témoignent ces résultats, la Cinquième République est de plus en plus malade. Pour sauver la démocratie, nous en appelons à une réforme des institutions au plus proche des territoires et des citoyens. C’est le sens de l’offre R&PS aux élections législatives de juin prochain.

Gustave Alirol, président de Régions et Peuples Solidaires

 


 

Régions et Peuples Solidaires est le parti politique qui fédère quatorze organisations régionalistes rassemblées autour d’une charte sur une série de fondamentaux: l’Union Démocratique Bretonne (UDB), le Parti Nationaliste Basque (PNB), Eusko Alkartasuna (EA), Abertzaleen Batasuna (AB) et Euskal Herria Bai, le Partit Occitan (POc), Oui au Pays Catalan et Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), le Partitu di a Nazione Corsa (PNC) et Femu a Corsica (Femu), le Mouvement Région Savoie (MRS), Unser Land, 57-Le Parti des Mosellans. Unitat Catalana est membre observateur. Le Congrès Mondial Amazigh est membre associé. 

 

//////////     //////////     //////////

 

-“Le résultat de l’élection présidentielle d’hier montrant une majorité dans notre département en faveur de l’extrême droite est un constat amer pour nous qui depuis 14 ans nous battons contre toutes les formes de LGBT+phobies au sein  du Centre Lgbt+66 . Nous pouvons comprendre que les difficultés personnelles soient opposées à Macron mais il y avait d’autres possibilités que de voter pour l’extrême droite qui, depuis toujours, s’est opposée aux lois ou textes en faveur de l’égalité de nos droits en France et aux textes européens dénonçant les pays de l’UE anti LGBT+.
A l’aube d’une nouvelle échéance électorale, nous devons continuer à expliquer, convaincre et lutter contre toutes les formes de discrimination”.
LGBT+66
//////////     //////////     //////////