François Calvet, sénateur LR (Les Républicains) des P-O, communique :

 

-“Vendredi 10 décembre, nous étions conviés par le Directeur Régional de l’ARS (l’Agence Régionale de Santé) à faire un point d’actualités sur l’Hôpital Transfrontalier et notamment la Stratégie territoriale de santé en Cerdagne.

Sous la Direction de Vincent Rouvet beaucoup d’actions ont été engagées depuis juillet 2020.

Face à la complexité des procédures administratives d’autorisation pour les médecins français à exercer sur le territoire espagnol, nous avons pu améliorer la présence médicale française avec l’homologation des diplômes et l’autorisation de postes de cliniciens.

Comme me l’annonce le Premier Ministre Jean Castex dans son courrier, le ministre de la Solidarité et de la Santé Olivier Véran et la Ministre Espagnole de la Santé Carolina Darias ont signé le 7 décembre dernier une déclaration commune relative à la coopération franco-espagnole (des deux côtés de la frontière). Les ministres se sont engagés à tout mettre en œuvre pour faciliter les formalités et les procédures administratives relatives aux modalités d’exercice des professionnels de santé français et espagnols et de veiller à faciliter la reconnaissance automatique des diplômes des professionnels de santé médicaux et para médicaux (voir courrier Jean Castex)

Nous avons mis en place des relations facilitées avec les médecins et les patients français, en nommant un médecin chargé des coopérations avec les professionnels français et confié cette mission à un agent administratif français.

Nous avons amélioré les relations avec les urgences et les services en mettant en place un numéro référent Urgences et un numéro référent par services avec réservation de plages de visites dans chaque service.

Aujourd’hui, il faut relancer la dynamique transfrontalière, c’est la raison pour laquelle nous avons confié cette mission, dans le cadre de la rédaction d’un projet de santé transfrontalier, à Cristina Rodriguez, professionnelle particulièrement compétente dans ce domaine. Ce projet traitera du parcours de santé pédiatrique, gériatrique et mentale.

Dans le prolongement de ce travail, il faudra réfléchir à un nouveau statut.

Nous devons, en termes d’urgence faciliter les relations avec le SAMU 66 et l’hôpital et pour ce faire, nous avons tenu trois réunions SEM/SAMU/CHP/HC depuis le 20 octobre.

Enfin, nous avons désigné un médecin SMUR chargé de la coordination avec le SAMU.

Nous avons procédé au recrutement à la Direction des Finances d’Anne Delcasso, au profil particulièrement éloquent”.