*Carole Delga, présidente socialiste de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

 

(Vu sur la Toile)

 

Relevé sur le compte X (anciennement Twitter) de Carole Delga.- “Le 7 octobre 2023 appartient désormais à l’Histoire : la cruauté de l’attaque terroriste menée par le Hamas avec des exécutions sommaires et des prises d’otages de centaines de civils israéliens est un jour d’infamie.

Face à cette terreur islamiste que la France a elle-même connue à plusieurs reprises ces dernières années, ma première réaction il y a quarante-huit heures est un message d’humanité devant tant de vies fauchées ou brisées par cette haine aveugle, et ma totale solidarité avec le peuple israélien. Ce soir sera un temps de recueillement partout en France.

La seconde est aussi la nécessaire fermeté face à un mouvement dont l’idéologie première est de vouloir « détruire Israël » en prenant de fait en otage le peuple palestinien.

La troisième est un appel à la responsabilité et à l’action de la France, avec la communauté internationale, pour mettre en Å“uvre dans les meilleurs délais un cessez-le-feu et travailler à un processus de paix global.

Dans ce conflit qui interpelle le monde depuis des décennies, le Parti socialiste (PS) a toujours clairement choisi le chemin de la paix et de la réconciliation. Dans ce moment terrible, nous devons être à la hauteur de ce que nous sommes, fidèles à nos idéaux d’humanisme et de justice, au discours de François Mitterrand qui, en 1982, devant la Knesset, appelait à la paix entre Israël et la Palestine, la reconnaissance des deux peuples amis de la France, et de leur droit à leur sécurité respective.

Je le répète depuis 18 mois : nos valeurs ne sont pas négociables.

Voilà pourquoi j’estime que les propos tenus par la direction et certains députés de la France Insoumise (LFI) sont proprement abjects et inadmissibles. Abjects car ils dénient aux actes du Hamas le caractère de terroriste et sous-entendent que la mort de civils, dans des conditions atroces, serait légitime. Inadmissibles car c’est encore et toujours le choix de la violence politique et de l’affrontement.

Depuis trop longtemps maintenant, la direction de la LFI tient des positions politiques inacceptables : l’ambiguité face à Vladimir Poutine, l’absence d’appel à l’apaisement pendant les émeutes, « La police tue », « Yonathan Arfi d’extrême droite » ou encore la récente comparaison de Fabien Roussel au collaborationniste Doriot….

Ça suffit ! Les socialistes ne peuvent se taire. Une grande majorité de sympathisants, de militants et d’élus souhaite que la direction de notre parti prenne enfin ses responsabilités. En leur nom et au nom du respect de notre histoire, je demande à la direction du Parti Socialiste de se dissocier clairement de Jean-Luc Mélenchon, des dirigeants et du groupe parlementaire LFI. La NUPES est une impasse et un chemin de déshonneur.

Le rassemblement des forces de gauche et écologistes est essentiel, mais sur des valeurs et des bases claires, respectueuses de la République. Olivier Faure doit réunir sans délai les instances du PS pour mettre fin à cette alliance et construire une véritable union de la gauche”.