Au cours du déplacement qu’elle a effectué samedi dans l’Aveyron (Midi Pyrénées), Carole DELGA, ancien ministre et candidate tête de liste PS-PRG aux élections régionales, a rappelé l’importance qu’elle accordait à l’agriculture et à la défense de l’environnement.
«Nous soutiendrons fortement les agriculteurs car nous souhaitons que nos territoires puissent continuer à être créateurs de richesses dans ce domaine, a-t-elle expliqué. Concrètement, nous aiderons à leur installation, simplifierons leurs démarches, et les inciterons à privilégier la mutualisation des équipements, comme dans le cas de la CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) que j’ai visitée aujourd’hui (samedi) à Castanet.»
«La question de l’agriculture est intimement liée à celle des énergies renouvelables, qui aident à la production agricole et qui en profitent, en retour, avec la méthanisation, a-t-elle ajouté. Avec notre plan en la matière, nous allons être l’une des premières agricultures de France. L’enjeu se situe sur le plan environnemental mais aussi sur celui de l’emploi, avec sa localisation dans les territoires ruraux.»
La tête de liste aux élections régionales a également mis l’accent sur la filière bois et le «vrai potentiel» qu’elle offre dans la région compte tenu de la taille conséquente du parc forestier.
– «Nous devons avoir une maîtrise de l’espace foncier plus forte car souvent, il est tellement morcelé qu’on ne sait même plus à qui appartient la forêt, a-t-elle enfin déclaré. Nous interviendrons au travers des établissements fonciers régionaux pour permettre une reconquête de certaines terres délaissées afin de les reconvertir en terres agricoles.»