Déclaration du PCF’66

“Nous voulons une région de progrès et solidaire !

Les résultats du premier tour des élections régionales confirment le grave état d’alerte social et démocratique du pays. La menace est réelle de voir l’extrême-droite diriger dimanche prochain la grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Ce serait une catastrophe que ses habitants paieraient très cher. Le racisme déclaré de son programme libéral-populiste constitue une mise en cause explicite des valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité de notre République.

La peur, l’angoisse du lendemain, la colère contre la trahison des engagements pris conduisent à une défiance désormais structurelle à l’égard du fonctionnement défaillant de notre démocratie et contribuent à l’abstention de près d’un citoyen sur deux. La liste de Gérard Onesta sur laquelle les communistes étaient engagés avec le Front de gauche, Europe-Ecologie-Les-Verts et des forces citoyennes, a obtenu, dans un contexte politique difficile, un résultat de 9,50 % dans notre département et de 10,26 % dans l’ensemble de la grande région. Le rassemblement qui s’est opéré est, sans démagogie ni renoncement, la seule alternative pour vaincre la désespérance et nourrir l’espoir de mieux vivre.

Il est désormais un point d’appui pour toutes les batailles à venir pour qu’ensemble, nous puissions ouvrir d’autres horizons. Pour le second tour, la volonté des électeurs qui ont accordé leur confiance à la liste Nouveau Monde en commun nous donne la force et la volonté politique d’agir. Pour qu’ils soient représentés par des élus auxquels ils font confiance, pour que la région compte des élus déterminés à poursuivre les combats contre l’austérité, pour battre la droite et écarter le danger du Front national, le PCF est déterminé à Å“uvrer pour le rassemblement de toute la gauche sur une liste unique. Dans cette liste, personne ne se rallie à personne.

La fusion de ces listes est la seule manière d’empêcher la victoire totale de la droite et de l’extrême droite. A l’assemblée régionale, les élus communistes agiront librement sur la base de leurs engagements devant les électeurs du premier tour pour faire avancer tout ce qui aidera notre peuple à mieux vivre. La fédération du PCF des Pyrénées-Orientales”.