(Communiqué)
*CRC-Oc = Chambre Régionale des Comptes Occitanie.
Saint-Cyprien : une gestion des logements et des locaux commerciaux de la Ville “peu transparente” – La métaphore de “L’arroseur arrosé” (…)
-“Thierry Del Poso n’avait pas de mots assez fort en 2008 et 2009, pour dénoncer « le favoritisme » ou « le Clientélisme » dont avaient bénéficié certains proches du Docteur Jacques Bouille (ancien maire de la Commune de Saint-Cyprien de 1989 à 2009).
Gérard Davet, qui a rédigé avec Fabrice Lhomme le livre « Une président ne devrait pas dire ça » en 2017, résumait d’ailleurs assez bien l’état d’esprit de Monsieur Del Poso vis-à -vis de l’ancienne équipe municipale, dans un article du journal « Le Monde » du 12/06/2009 : « Saint-Cyprien : L’envers du tableau » en expliquant, que :
–« Un jeune loup du Nouveau Centre, Thierry Del Poso, tente d’obtenir la démission collective de ce qui reste de la majorité municipale, afin de provoquer de nouvelles élections. Il n’hésite pas à inciter ses partisans à traiter de “salauds” les gens de la mairie (…) ».
Or, ces « pratiques » (clientélisme et favoritisme), notre « Chevalier Blanc », Thierry Del Poso les maitrise parfaitement aujourd’hui.
En effet, la Chambre Régionale des Comptes Occitanie (C RC) a rendu au mois d’octobre 2023, un rapport d’observation définitive sur les exercices budgétaires 2018 à 2023, concernant la Commune de Saint-Cyprien.
La Cour souligne, que « la gestion du domaine Public et/ou Privé sur la Commune de Saint-Cyprien est peu transparente ».
Elle explique, plus particulièrement, que : « les logements communaux sont attribués sans formalisation des critères d’attribution ».
En fait, on apprend à la lecture de ce rapport, que des logements communaux ont été attribués à des proches du maire, Monsieur Del Poso ou à des proches de certains hauts cadres territoriaux de la Commune pendant des années, à des tarifs préférentiels et pour des raisons qui ne sont en rien liées à l’« urgence sociale » de leurs situations (Rapport CRC, Octobre 2023, Page 40).
Donc pendant que certains proches du maire ou de hauts cadres de la mairie bénéficient de logements communaux à des conditions financières favorables ; certaines familles modestes de la commune de Saint-Cyprien, qui sont, elles, dans une véritable « urgence sociale », sont condamnées à louer, à des tarifs prohibitifs.
Si la gestion du parc des logements de la commune de Saint-Cyprien s’avère « peu transparente », comme la qualifie la CRC Occitanie, que dire alors de la gestion des « locaux commerciaux » de la Ville ?
En effet, il semble qu’à Saint-Cyprien « le facteur sonne toujours deux (2) fois », puisque l’administration des locaux commerciaux communaux parait également tout aussi « opaque » et « déviante », que celle des logements de la Ville.
En fait, la Commune de Saint-Cyprien pratique, là encore, une politique de tarif préférentiel des loyers, en fonction des locataires.
Ainsi, et à titre d’exemple, Monsieur Del Poso n’a pas hésité à louer un local commercial appartenant à la Ville à un parent proche d’une haute responsable de la mairie, poursuivant des fins d’intérêts privés, pour un loyer largement inférieur à la valeur locative de ce bien, en tout cas, si on le compare aux montants des loyers demandés par la Commune aux autres commerçants situés dans la même sphère géographique.
En conséquence et à l’heure actuelle, l’attribution de logements d’habitation ou de locaux commerciaux appartenant à la Ville, serait donc soumise au règne de l’« arbitraire » sur la commune de Saint-Cyprien…
« Ils ont des yeux et ne voient pas ; ils ont des oreilles et n’entendent pas »
On ne peut dès lors que s’étonner, que les membres de la municipalité actuelle, élus ou administratifs, dont quelques-uns s’étaient pourtant empressé de décrier l’ancienne municipalité en son temps, n’aient pas dénoncé ces infractions, dont ils ont pourtant parfaitement connaissance, alors même que les articles 40 du Code de Procédure Pénale et L.135-1 du Code Général de la Fonction Publique territoriale, les y invitent voire les y obligent.
La suite au prochain épisode…”.
Claudette Guiraud et Pierre Rossignol, conseillers municipaux Saint-Cyprien