Entretien avec Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien et président de la communautés de communes sud-Roussillon, à propos de la réforme des rythmes scolaires lancée par Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale…


– ouillade.eu : Une cinquantaine de maires refuse l’application dès septembre 2014 de la réforme des rythmes scolaires. Quelle est votre position pour Saint-Cyprien ?

– Me Thierry Del Poso : “Je partage la position de ces maires ! Nous sommes dans la quatrième ville du département qui compte 11 000 habitants, trois écoles maternelles et trois primaires et 975 enfants inscrits.

Si la loi nous en faisait obligation, nous serions évidemment contraints d’en passer par là. Mais il faut que le gouvernement comprenne qu’il ne peut pas nous imposer un décret auquel tout le monde est opposé et auquel il n y a eu aucun débat. D’ailleurs, il a  bien vu dans la rue aujourd’hui !”.

Рouillade.eu : Pour quelles raisons ̻tes-vous contre ces nouveaux rythmes ?

– TDP : “Je suis contre car cela coûte trop cher et il y a trop de difficultés. Beaucoup de questions restent sans réponse. L’éventuelle mise en place de la réforme se heurte, en outre, aux appels d’offres qui devraient se dérouler pendant la période électorale des élections municipales.

Nos services étudient la possibilité de mettre en place cette réforme si on nous l’imposait mais nous sommes très réticents car nous avons calculé que cela nous coûterait 110 000 euros par an. Une somme que nous n’avons pas et qu’il faudrait trouver en augmentant les impôts, ce que je ne veux pas.

Si on passait à 4,5 jours de classe par semaine, les parents nous demanderaient de prévoir la cantine pour le mercredi comme pour les autres jours. Or un repas nous coûte 6,20 euros et nous le facturons 2,30 euros. Il nous faut, en outre, recruter des animateurs compétents pour venir travailler une heure trente. Et cela dans six écoles, vous vous rendez compte de ce que cela représente ! Il faut les trouver et les payer… Nous maires, nous payons pour Peillon !”.

– ouillade.eu : Quelle serait votre solution ?

– TDP : “Je suis ravi que l’Opposition UMP à laquelle j appartiens se mobilise au sein du Sénat et de l’Assemblée Nationale, pour une proposition de loi concernant une prise en charge totale par l’Etat. Les sénateurs et les députés UMP demandent que les frais soient pris en charge par l’État. J’en ai parlé la semaine dernière à Perpignan avec mon ami Laurent Wauquiez, j’en reparlerai la semaine prochaine avec Jean-François Copé et François Fillon.

 ouillade.eu : Qu’en pensent les Cyprianais ?

– TDP : “Je n’entends pour l’instant que des gens qui sont contre, aussi bien chez les enseignants, les parents que les élus… à part le gouvernement”.