Mardi 21 mai 2024 à 18H 30, au Théâtre de l’Étang à Saint-Estève

Pourquoi rien ne sera plus comme avant ; par Éric Rémy

Depuis 1990, les conclusions des rapports du GIEC sont toujours plus alarmantes.

Pour Christophe Cassou, auteur du GIEC, nous abordons désormais un  « voyage sans retour en territoire inconnu ».

Autrement dit, rien ne sera plus comme avant pour plusieurs raisons.

Certains des changements actuels sont irréversibles, par exemple ceux qui impactent la biodiversité ou le climat en raison des phénomènes d’inertie géophysique qui se sont mis en place. Atténuer le dérèglement et s’adapter à ses conséquences demandent de revoir un fonctionnement juste et démocratique de nos sociétés.

Nous ne pourrons relever les défis que collectivement, ce qui nous oblige à inventer d’autres façons de vivre ensemble.

Nous entrons comme le dit Bruno Latour dans un nouveau régime climatique et donc définitivement dans une nouvelle façon d’habiter la Terre. Cette période, que l’on nomme parfois Anthropocène, est donc notre nouvel état du monde, qui est là pour durer et dans lequel nous devons collectivement apprendre à vivre ensemble

Éric RÉMY

Professeur de sciences de gestion à l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Directeur du Laboratoire de Gestion et des Transitions organisationnelles.

Débat en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles