Nathalie Regond-Planas, maire de Saint-Génis-des-Fontaines et son équipe municipale ont adressé leurs vœux à la population, dimanche dernier 14 janvier

 

Quatre-cents personnes se sont retrouvées pour l’occasion à l’espace de La Prade

 

 

De nombreuses personnalités du territoire, dont Clara Thomas, nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Céret, Lauriane Josende, sénatrice des P-O, Edmond Jorda, président de l’Association départementale des maires, des adjkoints et de l’Intercxommunalité des P-O, ont fait l’honneur de leur présence.

En guise de préambule, la première édile a insisté, en cette période troublée par de nombreux conflits, sur la nécessité de « défendre les valeurs d’une Europe unie dans sa diversité » tout en rendant hommage à Jacques Delors, récemment disparu.

 

De nombreux projets en 2024

 

Après avoir remercié les membres de l’équipe municipale pour le travail accompli au quotidien, elle s’est ensuite concentrée sur l’avancée opérationnelle des projets . « 2023 a été une année dense, décisive, studieuse et opiniâtre qui va permettre à de nombreux projets de voir le jour en 2024 » : sorties de terre du complexe tennistique et de la maison des Producteurs et Productrices ; réaménagement des cours d’écoles et de leur environnement proche. Concernant ce dernier point, « l’objectif est, par la désimperméabilisation des sols, de créer des ilots de fraîcheur, d’apporter de l’ombrage aux façades et de faire baisser la température dans les salles de classe ». Le dossier du nouveau restaurant scolaire est également à l’étude.

La voirie fera elle aussi l’objet de toutes les attentions. « Nous continuerons d’aménager des placettes, de rénover la voirie, les trottoirs pour une meilleure accessibilité et le confort de toutes et tous » précise Nathalie Regond-Planas.

Au cÅ“ur de nombreuses activités locales, très utilisée par les nombreuses associations, la salle polyvalente Homs Jonca fera l’objet d’une rénovation d’ampleur pour offrir aux nombreuses associations qui l’utilisent à la fois un cadre convivial et pratique.

Nathalie Regond-Planas a ensuite donné la parole à quelques élues, l’occasion de mettre en avant le travail remarquable qu’elles accomplissent chaque jour au service de la population.

Dominique Berçaits a présenté le nouveau conseil municipal des Jeunes. Jules, son actuel maire, a également pu s’exprimer et transmettre son enthousiasme.

Antoinette Sanchez, Adjointe aux affaires sociales, a ensuite dressé le bilan des nombreuses actions menées par le centre communal d’action sociale.

Enfin, Monique Masgrau, maire-adjointe, a rappelé la force du tissu associatif local, partenaire essentiel de la mairie dans le dynamisme culturel et les atouts patrimoniaux du village.

Pour conclure, Madame le maire a convié Nicolas Lassis à la rejoindre sur l’estrade. Le créateur de l’association « Le maillon solidaire » a expliqué son initiative de ramassage de surplus alimentaire en restauration collective et l’engagement de la commune à ses côtés pour lutter contre la précarité et pour la réduction du gaspillage alimentaire.

Le travail mené au quotidien par les élus et les équipes municipales le démontre : « l’Humain est au centre de toutes ses préoccupations ».