(Vu sur la Toile)

 

Haute-Garonne : le maire de Saint-Jory stoppe tous les programmes immobiliers après l’incarcération de son prédécesseur
(Article de H.M. • Rédaction du journal 20 Minutes)

 

20 Minutes.- A Saint-Jory, près de Toulouse, l’incarcération jeudi pour « corruption » de l’ex-maire Thierry Fourcassier jette le doute sur les permis de construire qu’il a délivré
Thierry Fourcassier, l’ex-maire de Saint-Jory, près de Toulouse, vient de passer sa première nuit en détention préventive. Celui qui démissionné fin septembre 2023 de son mandat a été mis en examen jeudi pour « corruption active et passive », « blanchiment habituel » et « prise illégale d’intérêt ».

L’enquête se poursuit sous la direction d’un juge d’instruction mais Thierry Fourcassier est soupçonné d’avoir monté un système pour toucher de l’argent sur les nombreux permis de construire délivrés sur sa commune.

 

Payer pour construire

 

Selon les éléments dévoilés par le parquet, l’élu a imposé de 2014 à 2023 des intermédiaires aux propriétaires fonciers et aux promoteurs immobiliers, des « apporteurs d’affaires », dont un a également été incarcéré jeudi après avoir reconnu une partie des faits. Pour construire à Saint-Jory, certains promoteurs devaient payer, selon le parquet, leur écot au maire, notamment sous la forme de nombreux voyages d’agrément à travers le monde.

Les répercussions de ce séisme judiciaire se poursuivent à Saint-Jory. Victor Denouvion (PS), le nouveau maire, élu en décembre, annonce prendre « des mesures conservatoires ». « J’interdis à compter de ce jour et jusqu’aux conclusions de l’enquête en cours, tout démarrage de travaux des projets des promoteurs immobiliers autorisés par mon prédécesseur », précise le jeune édile sur le réseau X.