Une délégation de sénateurs s’est déplacée dans les Pyrénées-Orientales en pleine mobilisation agricole… Visite ici du Domaine La Vigne Barbé à Claira.

 

Hier,  jeudi 1er février, une délégation de six sénateurs de la Délégation Aux Entreprises (DAE) s’est déplacée à la demande de Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales, afin de visiter les entreprises de notre département

 

Dans l’entreprise Catana, à Canet-en-Roussillon. Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon et conseiller régional, Robert Vila, président de la métropole Perpignan-Méditerranée (PMM), maire de Saint-Estève et conseiller départemental, Alain Dario, maire de Peyrestortes et sénateur-suppléant accompagnaient la délégation sur le site.

La Délégation était composée de : Olivier Rietmann, sénateur de Haute-Saône, président de la Délégation Aux Entreprises ; Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales, membre de la Délégation Aux Entreprises, co-rapporteur de la mission d’information
« Entreprises et climat » ; Michel Canévet, sénateur du Finistère, vice-président de la
Délégation Aux Entreprises, co-rapporteur du rapport du 29 juin 2023 intitulé « Former pour aujourd’hui et pour demain : les compétences, enjeu de croissance et de société » ; Christian Klinger, sénateur du Haut-Rhin, vice-président de la Délégation Aux Entreprises, co-rapporteur de la mission flash sur le thème « Pénurie de foncier économique : l’entreprise à terre ? » (Rapport du 31 janvier 2024) ; Daniel Laurent, sénateur de la Charente-Maritime, membre de la Délégation Aux Entreprises ; Pauline Martin, sénatrice du Loiret, membre de la Délégation Aux Entreprises ; Sylvie Valente Le Hir, sénatrice de l’Oise, membre de la Délégation Aux Entreprises.

La Délégation Aux Entreprises est un organe unique au Parlement, qui organise des réunions tant au Sénat que dans les territoires, des immersions dans les entreprises, et prend toute initiative en vue d’une meilleure identification des besoins économiques et sociaux des entreprises. L’objectif de cette délégation, sous la présidence de Olivier Rietmann, est de « rendre la parole aux entrepreneurs » (et notamment aux TPE-PME) au sein de notre système économique.

Cette dernière travaille notamment sur la simplification normative et la transmission d’entreprise, avec des missions d’actualités sur le foncier économique, le financement des entreprises et l’impact du changement climatique.

Ainsi, problème de foncier, difficultés de recrutement, crise agricole, sécheresse, simplification des normes, tous les sujets ont été abordés avec franchise par nos entrepreneurs avec les sénateurs en déplacement.

 

L’entreprise Vaills a surpris les sénateurs par son modèle écologique.

 

“Ce déplacement a été l’occasion de visiter plusieurs entreprises qui, malgré les obstacles, ont su se développer et contribuent aujourd’hui grandement au développement économique de notre territoire, a insisté la sénatrice des P-O, Lauriane Josende.  Ainsi, la Délégation a rendu visite à l’entreprise Vaills qui a surpris par son modèle écologique de recyclage de gravats et autre déchets de construction ; l’entreprise Catana a marqué les esprits par son savoir-faire et le recours quasi-exclusif au travail manuel et artisanal sans recours aux machines ; le Maillot Français a été un exemple de réussite et de savoir-faire dans le secteur du textile ; le Domaine de la Vigne Barbé, enfin, a permis de mettre en lumière
le volontarisme de nos agriculteurs à se convertir notamment en agriculture biologique et a été l’occasion d’un franc échange entre les sénateurs et les représentants de la Chambre d’Agriculture et des Jeunes Agriculteurs sur les grandes difficultés que traversent les agriculteurs de notre département”.

 

La journée s’est clôturée par une présentation du G16 qui est un groupement d’industriels des Pyrénées-Orientales regroupant 22 entreprises avec pour objectif de permettre le développement de ses membres, et de contribuer au développement économique du département.

“Lors de chaque visite, poursuit Lauriane Josende, nos entrepreneurs ont pu faire visiter leurs installations et expliquer leur métier et leur savoir-faire puis s’en sont suivis des temps d’échange qui ont donné voix aux entreprises qui font vivre notre territoire”.

Tout au long de la journée, la Délégation a été accompagnée par des élus, des maires, des représentants des chambres consulaires et du monde agricole.

Cette journée a permis de montrer aux sénateurs tout le potentiel et le savoir-faire de notre département tout en mettant en lumière les graves difficultés auxquelles sont confrontées nos entreprises.

Ce déplacement va permettre de nourrir les travaux du Sénat au niveau national tout en permettant la prise en compte des spécificités de notre territoire et des problématiques qui lui sont propres.

Enfin, cela a permis à la sénatrice Lauriane Josende, nouvellement élue, d’approfondir sa connaissance de notre tissu économique et de mieux identifier les problématiques de fond qui guideront son action tout au long de son mandat dédié à la mise en valeur de notre territoire. Lauriane Josende a, par ailleurs, été nommée rapporteur du rapport « Entreprises et Climat » par la Délégation, étant donné l’importance de ce sujet au niveau national et sur notre territoire.