(Vu sur la Toile)

 

Haute-Garonne : voyages, versements douteux… Le point sur les soupçons qui pèsent sur l’ex-maire de Saint-Jory
(Article de Hélène Ménal • Rédaction journal 20 Minutes)

 

20 Minutes.- La garde à vue pour « corruption » de Thierry Fourcassier, l’ex-maire de Saint-Jory, près de Toulouse, vient d’être prolongée. Le parquet a levé un coin du voile sur les faits dont est soupçonné cet enseignant.

Voyages à l’œil dans le monde entier et grosses commissions sur les permis de construire. Thierry Fourcassier, l’ex-maire de Saint-Jory, une commune du nord de Toulouse, a été placé en garde à vue mardi matin. Voici ce que l’on sait sur les faits de corruption reprochés à celui qui a rendu son écharpe de maire en septembre dernier, après avoir beaucoup urbanisé sa ville pendant neuf ans.

 

Qui est Thierry Fourcassier ?

 

Thierry Fourcassier, ex-militant LR (Les Républicains), s’est fait connaître du grand public d’abord en s’illustrant dans le collectif des opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) entre Toulouse et Bordeaux, qui entraîne de grosses opérations foncières à Saint-Jory.

Celui qui enseigne toujours la physique chimie au collège de sa commune a d’abord siégé dans l’opposition. Il a été élu maire en 2014 en promettant de nouvelles pratiques. Il a fait notamment le buzz en distribuant des bons d’essence à ses administrés durant la crise des « Gilets jaunes ». Il a surtout beaucoup bâti.

Entre 2014 et aujourd’hui, la population de Saint-Jory est passée de 5 500 à 8 000 habitants. Il promettait de la doubler à l’issue de son deuxième mandat. Mais cet amateur de mangas n’a pas pu tenir son engagement. Pris dans la tempête judiciaire, il a démissionné le 30 septembre 2023. Le socialiste Victor Denouvion a remporté l’élection municipale partielle organisée dans la foulée.

(Source journal 20 Minutes)