-“Je voudrais avec quelques mots exprimer mon désarroi…

Exploitant agricole de 41 ans et élu de l’opposition (SLVA) sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque, j’essaie depuis trois longues années maintenant d’obtenir un permis de construire professionnel, qui je tiens à le signaler est vital pour le développement et surtout la survie de mon exploitation.

Luttant au quotidien contre vents et marrées, je m’efforce de toujours garder le cap pour développer mon activité. Seulement voilà mes infrastructures sont aujourd’hui trop petites et ne sont plus adaptées pour continuer mon métier sereinement. Je me retrouve donc en cale sèche.

Ceci est le triste quotidien de quelques agriculteurs pourtant peu nombreux sur la commune qui hélas sont aussi confrontés à ces refus.

Cependant les maires des communes aux alentours (ayant les mêmes règles d’urbanisme) défendent et obtiennent des permis de construire pour leurs agriculteurs.

Ont-ils plus de pouvoir que le maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque* ? Plus de courage c’est certain.

Et surtout ils sont conscients de l’importance que représente l’activité économique sur leurs communes ainsi que le générateur d’emploi que cela occasionne.

C’est donc avec beaucoup de tristesse et le cœur très lourd que je vais être contraint et forcé de cesser mon activité pourtant si chère à mes yeux. « Un métier passion ». Simplement pour des raisons administratives et surtout politique.

 

Fabien Corpetto, agriculteur, conseiller municipal d’opposition

*NDLR. Alain Got, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque.