Conseillère municipale MRC (Chevènement) de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Mme Maryse Gomez vient d’adresser la lettre ouverte suivante au député-maire de Saint-Laurent, Fernand Siré (UMP)…

– “Monsieur le député-maire,

Mesdames et messieurs les adjoints, les conseillers municipaux,

“Je suis arrivée à Saint-Laurent-de-la-Salanque en décembre 2000. Je croyais que j’étais toujours en France. Ce pays dont le peuple avait gagné la démocratie en faisant la révolution en 1789. Je m’aperçois qu’il n’en est rien. Un petit rappel en arrière est nécessaire. Avant, c’était une monarchie, régime politique où le pouvoir est détenu par un seul chef, le souverain. A cette époque ne régnaient qu’intrigues, complots, jalousies, pouvoir absolu. A partir de 1789, le voeu du peuple français est d’avoir une démocratie qui est un régime politique dans lequel le pouvoir est contrôlé par le peuple selon un principe d’égalité.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous sommes dans un pays républicain où la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique par l’intermédiaire de représentants élus. Mais en fait, c’est toujours la même chose qu’au temps de la monarchie. Chaque institution, chaque commune, sont en fait de petites monarchies où l’élu règne en monarque absolu. Où intrigues, corruption, pouvoir sans partage, sont toujours d’actualité. Le passé nous rattrape toujours, ou plutôt le passé est toujours le présent. Notre commune, Saint-Laurent, en est un exemple. Il est difficile de partager le gâteau et d’accepter la critique. Il me semble important aujourd’hui, de rappeler quelques fondamentaux d’instruction civique sur le conseil municipal et le rôle des élus municipaux.

Comme vous le savez, le conseil municipal représente les habitants de la commune. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler par ses délibérations les affaires de la commune. Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par les représentants de l’Etat. Les rôles des élus, en plus de s’assurer que les services offerts dans la municipalité répondent aux besoins de la communauté, sont : celui de représenter le plus exactement possible les désirs et les opinions de ses électeurs auprès du conseil municipal (en qualité d’élue de l’Opposition au conseil municipal il est dans mon rôle de m’opposer si cela le nécessite et dans l’intérêt des concitoyens de m’exprimer et d’utiliser pour porter crédit à mes propos de me baser de faits réels et connus – je pense que c’est votre volonté et votre devoir de faire la lumière sur tous les dossiers puisque vous pronez la transparence…) ; celui de législateur, car l’élu a un rôle de législateur dans le cadre des compétences de la municipalité ; celui, enfin d’administrateur, après avoir adopté les politiques et les règlementations, l’élu doit les mettre en oeuvre.

En qualité d’élue de l’Opposition, et avec mes colistiers, nous veillons et continuons à veiller à ce que ces trois principaux rôles soient respectés et appliqués. En ce qui me concerne, je n’ai pas été élue pour plaire et faire plaisir aux élus de la Majorité municipale. L’équilibre, le bien vivre, les préoccupations de la population Laurentine, l’utilisation à bon escient du Budget, le respect des lois et l’égalité pour tous sont le pourquoi j’ai accepté d’être élue conseillère municipale. Je terminerai par cette phrase, selon Aristote : l’Homme est un animal politique”.