Alain Got, 1er adjoint au maire de Saint-Laurent de la Salanque, délégué aux finances de la commune, apporte des informations suite à un article paru dans les médias locaux, dans lequel la gestion de la commune est mise en cause par Madame Amigou.
– Le 1er adjoint rappelle que Madame Amigou appartenait à la majorité municipale qui avait pris en 2006 la décision de contracter le prêt Dexia et qu’elle n’avait alors émis aucune objection : « ce sont ses ambitions municipales pour 2014 qui poussent aujourd’hui Madame Amigou à critiquer systématiquement tout ce qui est fait par l’équipe en place ».
Alain Got saisit l’opportunité pour fournir des explications sur ce sujet technique et complexe : « Le prêt de 3 357 492 € a fait suite à une renégociation de plusieurs prêts qui avaient été contractés par l’ancienne majorité (dont Madame Amigou faisait également partie d’ailleurs) a des taux  de 4,60 %. Le taux obtenu est de 3,49 % alors qu’il aurait été de 4,05 % si un taux fixe avait été préféré. La dette a pu ainsi être répartie sur une période plus longue permettant la réalisation d’équipements importants attendus par les Laurentins, tels que le centre de loisirs, la cantine scolaire et l’école Charles Perrault”.
Le 1er adjoint poursuit en rappelant, qu’à l’époque, le cours du franc suisse sur lequel sont indexés les emprunts Dexia était stable et que personne ne prévoyait les variations qui allaient se produire en 2009 avec la crise mondiale. Saint-Laurent fait partie des nombreuses communes contraintes aujourd’hui de négocier avec le médiateur du ministère des Finances, et le taux de 7 % ne semble pas éloigné des taux actuels dont la moyenne se situe aux alentours des 4,5 % et non des 3,5 % annoncés par Madame Amigou.
Alain Got ajoute qu’il convient de rester serein : « La médiation a également prévu une analyse stricte de la situation pour permettre une sortie de prêt au moment le plus opportun pour la commune et contrairement aux dires de Madame Amigou, ce n’est pas à l’ordre du jour ! »