Alain Got (UDI), nouveau maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, n’y va pas par quatre chemins. Il interpelle Jean-Marc Pujol (UMP), annoncé comme le futur prochain président de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’Agglo PMCA), à propos de entourage et il menace de faire sécession à l’intérieur de ladite intercommunalité s’il n’obtient pas satisfaction…
“Je viens de découvrir qu’une réunion s’est tenue dernièrement au siège de l’UMP des P-O, à savoir le partage des rôles pour la présidence de l’Agglo et les attributions des postes de vice-présidents…
 
Je trouve cette démarche totalement anti-démocratique.
En clair, si on n’appartient pas au parti politique dont le siège a servi « au partage de l’Empire », on est exclu. Et ce, même si on est à la tête d’une grande commune.
Je rappelle que Saint-Laurent-de-la-Salanque franchira avant la fin de l’année le seuil des 10 000 habitants et rejoindra le club très fermé des villes telles que Saint-Estève et Canet-en-Roussillon…
Je rappelle que les électeurs et électrices ont choisi, et de manière démocratique, l’équipe qui allait gérer leur destinée pour les six années à venir. Que cela plaise ou pas aux instances locales dirigeantes de l’UMP des P-O.
J’avais connu autrefois un fonctionnement consensuel où chacun, quelle que soit son appartenance politique, participait aux grandes décisions.
Aujourd’hui, si je peux comprendre qu’une page se tourne, il est aussi peut-être temps de s’interroger sur la pertinence de poursuivre notre participation à cette collectivité dans laquelle nous ne ferons que subir les décisions prises par les autres.
Je m’interroge… Et je ne suis pas le seul !
Enfin, je m’interroge sur la présence d’Alain Ferrand, maire du Barcarès, aux côtés de Jean-Marc Pujol.
Le futur maire de Perpignan et prochain président de l’Agglo n’a t’il pas ratifié la Charte Anticor ? N’a t’il pas lui-même médiatisé cette signature d’un mouvement “anti-corruption”, à travers lequel il a pris des engagements pour ne pas s’entourer de personnes empêtrées de près ou de loin dans des démêlés judiciaires, passés ou présents… Si M. Pujol a bien lu cette Charte qu’il a signé, il ne peut plus intégrer Alain Ferrand dans sa future équipe…”.