– “Alors, c’est sûr, après les résultats, l’histoire pet être réécrite.
Pour certains, c’est sûr (les résistants de l’après bataille), c’est grâce à eux que le FN n’est pas passé.
Pour d’autres, c’est tout aussi sûr, il n’y avait pas de risque que le FN passe et, de toute manière, Pujol ou Aliot c’est pareil …
A ceux là , une simple réponse, toute simple mais fondamentale : non l’UMP et le FN c’est pas pareil. Car même si l’UMP est tentée trop souvent d’un glissement vers le FN (et certains ténor de l’UMP s’y vautrent depuis longtemps), l’UMP reste un parti républicain et le FN, non.
J’entends déjà vos cris « c’est un parti légal et le vote pour le FN est démocratique ! ». Oui, c’est vrai, c’est un parti politique légal et les élections des candidats FN sont réellement démocratiques. Incontestablement.
Mais pour autant cela ne rend pas le FN républicain.
Le principe fondamental qu’il ne faut jamais oublier, c’est que la République est Une. Oublions le reste, l’égalité, la fraternité, la solidarité etc …car malheureusement, ce n’est plus guère le cas.
Mais la République est Une.
Et les électeurs sont tous français, les étrangers admis (« tolérés », « dénoncés », « regrettés » …) n’ayant pas le droit de vote.
Dès lors que les candidats FN essayent de se faire élire en opposant les Français les uns contre les autres, en montrant du doigt tels ou tels autres français qui seraient la cause de tous les maux, alors c’est simple, ils ne respectent pas la République.
Et c’était bien le cas à Perpignan ! Qui a accrédité l’idée pour les français d’origine gitane qu’il allait « virer » les arabes ? Qui a accrédité l’idée pour les français d’origine maghrébine qu’il allait « en finir avec les privilèges » des gitans ? Qui a accrédité l’idée pour les français d’origine auvergnate qu’il allait « mettre au pas » les gitans et les arabes ?
Alors, non vraiment, Pujol et Aliot c’était pas pareil. Et si on peut regretter d’avoir été acculés encore une fois à voter contre plutôt que pour, c’est nous tous, républicains, qui l’avons remporté dimanche soir”.