
-Etienne Stoskopf, préfet des P-O : “Le préfet des Pyrénées-Orientales, Etienne Stoskopf, a appris avec émotion le décès de Monsieur Pierre Roig, ancien maire de Sainte-Marie-la-Mer. Il tient à rendre hommage à l’homme, au rayonnement politique départemental, qui aura consacré, par ses différents mandats, toute sa vie à l’action publique et à l’intérêt général. Né à Sainte-Marie-la-Mer, Pierre Roig devient conseiller municipal de la commune à 21 ans, premier adjoint le mandat suivant et maire en 1983. Il exerce le mandat de maire durant 37 ans, jusqu’en mai 2020, date à laquelle M. Edmond Jorda lui succède. Toujours conseiller municipal de la commune pour le mandat en cours, M. Pierre Roig a également occupé le siège de sénateur suppléant et de conseiller général de son canton. Il fait partie des membres fondateurs de la première intercommunalité du département, Têt-Méditerranée, devenue aujourd’hui la communauté urbaine dont il a été vice-président. Les nombreux projets réalisés durant ces différents mandats ont transformé en profondeur sa commune qui est aujourd’hui, selon l’avis général des Saint-Marinois, une commune où il fait bon vivre. Il était chevalier de l’ordre national du Mérite. Etienne Stoskopf, préfet des Pyrénées-Orientales, présente ses sincères condoléances à sa famille, au conseil municipal et aux habitants de Sainte-Marie-la-Mer”.
-Fabrice Rallo, ancien Directeur de Cabinet de Jean-Paul Alduy alors maire de Perpignan et président de l’Agglo Perpignan-Méditerranée, fils de François Rallo, maire de Saleilles, a posté cette photo sur son Facebook : “C’est le jour du départ de JPA de PMCA, en 2014. La disparition de Pierre Roig me touche profondément, je suis effondré, ce sont dix-huit ans de ma vie qui s’en vont… Cette photo est encadrée chez moi, elle m’a suivi partout. Cette époque, c’est un repère dans ma vie !”.
-Gilles Foxonet, maire de Baixas, vice-président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), a posté cette photo, où il est à côté de Pierre Roig, feu le maire de Sainte-Marie.
-David Bret, élu au sein du Conseil Municipal de Canet-en-Roussillon, petit-fils de feu Arlette Franco qui a été députée-maire de Canet, a posté sur sa page Facebook cette photo où l’on voit Arlette Franco entourée de Pierre Roig et Louis Carles (maire de Torreilles) : “Vraiment je suis triste ce jour, jeudi 21 octobre 2021… J’ai beaucoup de peine, une immense peine… Adieu Pierre”.
-Serge Pallarès, président de la fédération française des ports de plaisance et des ports d’Occitanie : “Nous avons appris dans l’après-midi une triste nouvelle. La disparition de Pierre Roig nous affecte terriblement et garderons toujours son souvenir dans nos mémoires. Je présente à l’ensemble de sa famille nos très sincères condoléances attristées”.
-Louis Aliot, maire de Perpignan : « Je tiens à saluer la mémoire de Pierre Roig qui vient de nous quitter. Maire de Sainte-Marie pendant trente-sept ans, toute son action était tournée vers l’intérêt général. Fidèle à ses idées centristes, il était un élu soucieux de dialoguer avec tous. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux habitants de Sainte-Marie ».